Financement via les crypto-monnaies… Une enquête approfondie met en lumière l’utilisation d’une plateforme d’échange de crypto-monnaie basée à Moscou par le Hamas pour financer ses activités.
Crypto-monnaies et financement du Hamas depuis Moscou
Les crypto-monnaies sont-elles utilisées depuis Moscou pour financer le Hamas et le Djihad islamique ? Le 7 octobre, une attaque terroriste a été perpétrée en Israël.
Hamas received millions of dollars through cryptocurrency exchange with office in Moscow City – The Wall Street Journal
The Palestinian Jihad group allegedly received more than $93 million dollars through digital wallets on the eve of its attack on Israel. Hamas also used a… pic.twitter.com/xIWg9BasTr
— NEXTA (@nexta_tv) October 14, 2023
Selon un rapport du Wall Street Journal, cet acte a été financé en partie grâce à des millions de dollars transitant par Garantex, une plateforme d’échange de crypto-monnaie enregistrée à Moscou. Le groupe Djihad islamique palestinien aurait reçu à la veille de cette attaque plus de 93 millions de dollars via des portefeuilles numériques.
Lire aussi :
Booba appelle à la paix en Palestine
Hamas et Garantex : le transfert suspect de cryptomonnaies de Moscou
Si le Hamas est le principal acteur mis en lumière par cette enquête, la plateforme Garantex localisée à Moscou se retrouve au cœur de l’enquête comme le principal organisme de transfert de cryptomonnaies.
Garantex, bien que sous sanctions du Trésor américain, a vu ses transactions tripler depuis l’application desdites sanctions en avril 2022. Les transactions atteindraient le volume impressionnant de 865 millions de dollars en juin.
Les représentants de Garantex ont vivement nié les accusations de collaboration avec le Hamas, assurant avoir « une tolérance zéro pour le blanchiment d’argent. »
Garantex : de l’Estonie à la Russie
Créée en 2019, Garantex avait initialement établi ses bases en Estonie. Mais à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’infrastructure de la plateforme a déménagé en Russie, la positionnant comme un canal majeur pour les flux financiers de la Russie.
L’adresse de la plateforme ne laisse aucun doute sur ses ambitions : elle est logée au sein de la Tour de la Fédération à Moscow City, le gratte-ciel le plus onéreux du pays.
Lire aussi :
Conflit Israélo-palestinien : jamais un sans deux, un autre porte-avion US pour apporter le soutien US à Israël
Conséquences sur le terrain
Le conflit sur le terrain ne cesse de s’intensifier. Le 14 octobre, le commandant de l’armée de l’air du Hamas a été éliminé par les Forces de défense israéliennes. Il est soupçonné d’être directement lié à l’organisation de l’attaque terroriste du 7 octobre.
La situation humanitaire est également préoccupante. L’évacuation des civils de la bande de Gaza se poursuit alors que les États-Unis multiplient leurs efforts diplomatiques. Ils cherchent notamment à former une coalition contre le Hamas pour éviter l’ingérence extérieure dans le conflit.
Les Forces de défense israéliennes ont par ailleurs annoncé avoir retrouvé des restes humains et des effets personnels d’otages. Ces découvertes pourraient contribuer à localiser les civils enlevés par le Hamas. À ce jour, 120 otages ont été identifiés.
La guerre en Israël démontre une fois de plus la complexité des conflits modernes. L’utilisation de la crypto-monnaie pour financer des activités terroristes soulève des questions cruciales sur la régulation de ces nouvelles formes monétaires et la nécessité d’une collaboration internationale pour lutter contre leur utilisation illicite.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.