Dans les annales des Jeux Olympiques, une page inédite s’apprête à être écrite : Minima Gesté, icône de la scène drag parisienne, a été choisie pour porter la flamme olympique. Le choix est historique et vient de la volonté de la Ville de Paris de véhiculer un message puissant d’amour et d’espoir à travers le prisme de la diversité et de l’inclusion.
Minima Gesté portera la flamme olympique, une première…
Minima Gesté est la première drag queen qui portera la flamme olympique… Une décision prise par Anne Hidalgo et qui est une première dans l’histoire des jeux. Minima Gesté incarne bien plus qu’une simple figure artistique : elle est le porte-étendard de la communauté LGBTQIA+.
????????????♂️ Congratulations to all Olympians!
The Olympic flame will be carried through the streets of Paris by transvestite Minima Geste. pic.twitter.com/08S1xaSqC3
— Lord Bebo (@MyLordBebo) May 3, 2024
Avec ses huit années d’activisme dans le monde des drag queens, elle a hissé les couleurs vives de la diversité et de l’acceptation. Elle utilise sa visibilité comme un pilier essentiel de la lutte pour l’égalité.
Lire aussi :
« Drag Race France » : l’épisode 4 de la S2 largement critiqué par les internautes
La nomination qui fait débat
La nomination de Minima Gesté pour porter la flamme olympique n’a pas manqué de susciter des oppositions. Si pour certains, Minima Gesté représente un symbole fort de l’ouverture d’esprit et de la tolérance, pour d’autres, sa nomination est plutôt une provocation.
Port de la flamme olympique par Minima Gesté, drag queen : "Là encore faut-il faire semblant que cela représente la France (…) Je ne considère pas que ce soit une bonne façon de représenter la France aux yeux du monde", Marion Maréchal dans #BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/dCHVNChVZ2
— TF1Info (@TF1Info) May 2, 2024
Derrière le personnage excentrique de Minima Gesté se cache Arthur… Devenu drag queen, le personnage s’est fait connaitre par sa capacité à utiliser son art pour véhiculer des messages de paix, d’amour et d’égalité.
Voir également :
Lgbtqia Good Mood : On vous dit tout sur ce hashtag !
Une condamnation ferme contre l’homophobie et la transphobie
Face aux commentaires homophobes et transphobes qui ont émergé suite à cette annonce, la Ville de Paris a réagi. Elle condamne fermement de tels propos injurieux, tout en exprimant son soutien indéfectible à Minima Gesté.
La Ville de Paris rappelle que les attaques publiques à caractère discriminatoire sont des délits qui ne sauraient être tolérés. Mais pour Minima Gesté, cette opportunité de porter la flamme olympique représente bien plus qu’un simple honneur : c’est l’occasion de faire passer des messages essentiels.
Si il y a dix ans une telle nomination aurait semblé impensable, aujourd’hui elle est une réalité tangible rappelle la drag queen. Elle apprécie le changement de mentalité et l’évolution vers une société plus inclusive et respectueuse de la diversité.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !
Comments 1