La marque néerlandaise Merrachi, spécialiste de la mode pour femmes musulmanes, suscite polémique sur les réseaux sociaux avec une vidéo montrant la Tour Eiffel drapée d’un hijab. Cette campagne promotionnelle est accusée de provocation par certains internautes.
En bref
- La marque Merrachi, fondée en 2020 par Nada Merrachi, propose hijabs, abayas et vêtements pudiques pour promouvoir l’unité des femmes musulmanes.
- Une vidéo TikTok animée montre la Tour Eiffel couverte d’un hijab vert, avec le slogan « Le gouvernement français déteste voir Merrachi arriver ».
- Le hijab n’est pas interdit en France dans l’espace public, seulement dans les écoles ou pour les fonctionnaires.
- Eloges pour la créativité chez certains musulmans, tollé des politiques de droite qui y voient une insulte aux symboles républicains.
- L’ouverture d’une boutique à Paris dans le Marais attire des files d’attente malgré la controverse.
Fondée par la Néerlandaise d’origine marocaine Nada Merrachi, l’enseigne Merrachi cible un marché en croissance de la « modest fashion », inspirée des codes vestimentaires musulmans mais ouverte à d’autres influences religieuses.
Le hijab sur la tour Eiffel comme communication de Merrachi
La vidéo du hijab qui couvre la Tour Eiffel, vue plus de 2 millions de fois, est l’œuvre de l’intelligence artificielle. celle-ci a « habillé » la Dame de Fer, symbole universel de la France laïque et libre.
Mais est-ce un simple coup marketing ou un défi lancé à la République ? Nada Merrachi, 26 ans, lance sa marque en 2020 après sa conversion à l’islam et sa difficulté à trouver des vêtements pudiques qui allie style et modestie.
Voir également :
Le hijab sportif de Sephora crée le tollé
Basée à Amsterdam, l’entreprise s’implante en Belgique et vise l’Europe toute entière. Merrachi propose une gamme variée d’articles : foulards, robes longues, pantalons amples, etc. L’entreprise connait un tel succès que souvent, elle est en rupture de stock grâce à une présence forte sur TikTok et Instagram.
Nada Merrachi se positionne grâce à son succès comme une pionnière de la « mode modeste », un secteur en boom au Moyen-Orient et en Occident. pour ce faire, elle peut compter sur son mari comme investisseur principal.

Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
















