Lundi 4 mars, l’affiche officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été dévoilée dans la grande nef du musée d’Orsay à Paris. Une œuvre signée par le dessinateur Ugo Gattoni qui a rapidement suscité la polémique, notamment suite aux remarques de Marion Maréchal sur Twitter, actuel X.
Marion Maréchal s’interroge à propos de l’affiche officielle des JO Paris 2024
Marion Maréchal critique sur Twitter, actuel X, l’affiche officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024 en pointant du doigt l’absence de symboles français. Elle s’interroge sur la disparition de la croix au sommet du dôme des Invalides ainsi que l’absence du drapeau tricolore.
Ces critiques ont été relayées par plusieurs internautes qui partagent ses préoccupations.
Pourquoi avoir effacé la croix au sommet du dôme des Invalides sur l'affiche officielle des #JO2024 ? Pourquoi aucun drapeau français ?
Quel intérêt d'organiser les Jeux Olympiques en France si c’est pour cacher ce que nous sommes ? pic.twitter.com/KrFtfMwyIy— Marion Maréchal (@MarionMarechal) March 5, 2024
Sur Twitter, certains internautes déplorent un nouvel exemple de ce qu’ils considèrent comme une volonté d’effacement de l’identité française. Pour eux, cette absence de représentation de la France à la fois chrétienne et républicaine est révélatrice d’une tendance à renier l’héritage culturel et religieux du pays.
D’autres vont jusqu’à comparer cette situation à d’autres controverses, telles que la restauration de Notre-Dame de Paris, où certains estiment que des éléments emblématiques de la ville de Paris ont été négligés.
Lire aussi :
Aya Nakamura va interpréter Édith Piaf lors des JO Paris 2024, la réaction d’Olivier Cachin !
L’œuvre selon ses critiques
Si l’œuvre d’Ugo Gattoni a été décrite comme un mélange entre l’univers fantasmagorique de Moebius et le style artistique de « Où est Charlie ? », les critiques pointent du doigt ce qu’ils considèrent comme une absence de représentation fidèle de la culture française.
Des followers de Marion Maréchal estiment que cette vision édulcorée de Paris et de la France reflète une tentative d’imposer une idéologie éloignée de l’identité nationale.
Au-delà de la simple polémique artistique, cette controverse expose un débat plus large sur l’identité nationale française et sur les symboles qui la représentent.
Pour certains à l’image de Marion Maréchal, membre de Reconquête! d’Eric Zemmour, cette affiche est un exemple supplémentaire d’une tendance à vouloir effacer les marqueurs culturels et religieux du pays, tandis que pour d’autres, elle représente une vision moderne et inclusive de la France.
Voir également :
Peter Thiel se prépare à lancer les premiers Olympiques des athlètes sous produits dopants !
En critiquant l’affiche officielle des JO de Paris 2024, Marion Maréchal a ravivé un débat qui lui est cher, celui qui porte sur l’identité nationale. Et vous, quel est votre avis sur la question ?
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.