Le rappeur Maes suscite une vive controverse après avoir tenu des propos ouvertement antisémites sur Instagram. Ses déclarations, dans lesquelles il prétend « regretter 39-45 » et affirme qu’Hitler « a mal fait son travail », ont choqué de nombreux internautes, surtout dans le contexte aussi tendu qui règne actuellement en France.
Maes, un antisémite ? Le contexte international
Maes est-il antisémite ? Le contexte ne l’arrange pas ! Car depuis le 7 octobre, un conflit a éclaté entre Israël et le Hamas palestinien, ce qui a exacerbé les tensions déjà vives au moyen-orient. Dans ce contexte déjà inflammable, les déclarations de Maes semblent malvenues, voire dangereuses.
⚡️Le rappeur Maes, qui dit « regretter 39-45 » et déplore « qu’Hitler a mal fait son taff », tient ouvertement des propos antisémites sur Instagram . Preuves ci-dessous ⤵️ pic.twitter.com/KnEJuMrTgd
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) October 19, 2023
Lire aussi :
Maes : une poursuite judiciaire à l’encontre du rappeur
Booba met en lumière la controverse
Le rappeur Booba, qui ne ménage jamais ses efforts pour taper sur les influenceurs, mais également sur ses collègues rappeurs fait partie des tout premiers à porter l’affaire devant le public.
Le Duc a relayé l’information sur son compte X, l’actuel Twitter. Il est donc l’un des principaux vecteurs de la médiatisation de cette affaire. Ses nombreux fans n’ont pas tardé porter des griefs à Maes, qui quelques mois plutôt publiait les photos du père de Booba qui s’était travesti en femme.
Une situation judiciaire déjà complexe pour Maes
Cette polémique survient alors que Maes, de son vrai nom Walid Georgey, fait déjà face à des démêlés judiciaires. Le 10 octobre dernier, le tribunal correctionnel de Paris a émis un mandat d’arrêt à son encontre. La raison ? Le rappeur, actuellement résident à Dubaï, ne s’est pas présenté en personne au procès pour une affaire datant de 2018, où il est accusé d’avoir asséné des coups de poing.
Voir également :
Maes défie Booba avec une vidéo du père de ce dernier
Et si Maes était antisémite ? Les réactions des internautes
Face à cette polémique, les réactions sur les réseaux sociaux ne se sont pas fait attendre. Certains internautes réclament la « déchéance de nationalité » pour Maes, voire son « expulsion vers le Maroc ».
D’autres écrivent également que des artistes controversés tels que Freeze Corleone et Ashe 22, doivent être expulsés respectivement vers le Sénégal et l’Algérie. Certains n’ont pas hésité à mentionner Karim Mostafa Benzema dans cette liste.
Le débat se poursuit également autour de la question des preuves. Pour certains, « un montage n’est pas une preuve », ce qui remet en doute l’authenticité des propos tenus par le rappeur.
Une question de positionnement politique ?
Cette affaire soulève également des questions plus larges sur le positionnement politique et les affiliations de certains groupes. Un internaute s’interroge : « Quand t’es d’extrême droite, tu aimes ou tu détestes les militaires allemands de 39/45 ? ». Cette interrogation met en lumière les clivages idéologiques toujours présents en France.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.