Emmanuel Macron, lors de sa récente visite au Mont Saint-Michel pour célébrer les 1000 ans de l’Abbaye, a involontairement déclenché une polémique en associant le lieu à l’universalisme français.
Confusion historique autour de l’universalisme français
La visite d’Emmanuel Macron au Mont Saint-Michel pour célébrer les 1000 ans de l’Abbaye a suscité une vive polémique. Le président français a tenté d’associer ce lieu emblématique à l’universalisme français, affirmant que sa silhouette avait évolué en symbole au cours des mille dernières années.
Cette déclaration a semé la confusion, car l’universalisme français dont les pères fondateurs sont Voltaire et Rousseau, ne remonte qu’à la Révolution française de 1789, soit moins de 300 ans.
“Le Mont-Saint-Michel symbole de l’universalisme français” dit Emmanueli Macron ????… Le Mont-St-Michel est magnifique mais l’universalisme c’est les Lumières et la Révolution… la République. Pourquoi ce confusionnisme et cette banalisation de notre spécificité républicaine? https://t.co/cdJZo5swYA
— thomas legrand (@lofejoma) June 7, 2023
Lire aussi :
Emmanuel Macron fait la promotion d’une défense européenne pour se passer des US au forum Globsec?
Le Mont Saint-Michel : un symbole millénaire, mais pas d’universalisme français
L’universalisme français a pris forme au Siècle des Lumières, une époque où la pensée philosophique et scientifique cherchait à s’affranchir de l’emprise de l’Église. Le Mont Saint-Michel et son abbaye, en tant que symboles de cette institution religieuse, ne peuvent donc pas être considérés comme les représentants de l’universalisme français.
En réalité, c’est au sein de ce contexte historique que s’est cristallisée la volonté de séparer les Églises de l’État. Cette volonté s’est finalement matérialisée avec la loi de séparation des Églises et de l’État votée en 1905, marquant ainsi la fin de l’influence de l’Église sur les affaires de l’État.
Le président Macron et sa déclaration erronée
Il est surprenant que le président Macron ait fait une telle confusion lors de sa visite au Mont Saint-Michel, un lieu où l’histoire de la relation entre l’Église et l’État est profondément ancrée.
L’abbaye elle-même est un témoin silencieux des événements historiques qui ont façonné la France moderne. Mais prétendre qu’elle incarne l’universalisme français, concept né des idéaux des Lumières et de la séparation de l’Église et de l’État, est une extrapolation inexacte. Le discours-hommage du Président à l’abbaye du Mont Saint-Michel en vidéo ci-dessous :
Voir également :
Sylvain Waserman : Le nouveau choix de Macron pour présider l’ADEME
L’importance de distinguer les symboles et de respecter l’authenticité historique
Il est donc regrettable que le président Macron, lors de sa visite au Mont Saint-Michel, ait cherché à réécrire l’histoire en associant ce lieu emblématique à une idéologie qui ne lui correspond pas. Bien que le Mont Saint-Michel mérite d’être célébré pour son architecture remarquable et son importance historique, il est essentiel de ne pas confondre les symboles et de respecter l’authenticité de chaque concept.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.