À seulement 9 ans, le Marseillais Luca Protopopescu est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à dépasser les 2200 points Elo, un exploit qui le propulse au sommet mondial des moins de 10 ans. Lors d' »Échecs en Fête » sur la Canebière, le prodige a ébloui la foule en affrontant 12 adversaires simultanément.
En bref
- À 9 ans et 5 jours, Luca franchit les 2200 Elo en battant le Britannique Ethan Pang de près de 100 jours.
- Leader incontesté chez les moins de 10 ans, après avoir dominé les catégories inférieures dès 2023.
- 12 parties jouées en même temps sur la Canebière.
- A appris les règles à 4 ans pendant le confinement Covid, membre du club Marseille-Échecs depuis.
- +111 points Elo en un tournoi, avec des victoires sur des maîtres internationaux.
Luca Protopopescu est né le 27 mars 2016 à Marseille, il est devenu maitre des échecs dès ses premières années. Inscrit au club Marseille-Échecs à 4 ans, il a découvert les règles du jeu en mars 2020, pendant le premier confinement dû à la pandémie de Covid-19. Aux « Échecs en Fête » il vient de surprendre agréablement tout le monde en jouant 12 parties simultanément.
La mère de Luca Protopopescu, Andreea, raconte dans La Provence comment Luca, alors confiné, a dévoré les bases du jeu via des tutoriels en ligne, il a passé des heures à déplacer des pions sur les cases de l’échiquier. Aujourd’hui, à 9 ans à peine, il cumule des trophées qui feraient pâlir d’envie des grands maîtres.
Luca Protopopescu est vice-champion d’Europe des moins de 8 ans en 2023, vainqueur de l’Open B de Cannes en mars 2025 face à 181 adversaires classés jusqu’à 2200 Elo, et une performance évaluée à 2279 points lors de ce tournoi.
Son dernier coup de maître ? Atteindre 2216 Elo en avril 2025, juste après son anniversaire, lors du tournoi de Hyères où il a notamment terrassé son ancien coach, le maître international Guillaume Philippe. Cet exploit, validé par la FIDE, le couronne comme l’espoir numéro un des échecs français et mondial.
Les premiers pas du prodige Luca Protopopescu
Tout commence dans le sud de la France, où les échecs ne sont nécessairement pas le sport dominant. Pourtant, à Marseille, le club Échecs, fondé en 2005 et champion de France en 2011, mise tout sur la formation des jeunes. Luca Protopopescu y intègre les rangs à 4 ans, sous l’œil bienveillant de coaches comme Romuald de Labaca.
« Je préfère jouer que gagner », confiait-il à 8 ans dans une interview à La Provence. Ses premiers tournois ? Des victoires locales qui s’enchaînent comme des ouvertures siciliennes bien maîtrisées. En 2023, à 7 ans, il décroche l’argent au Championnat d’Europe des moins de 8 ans avec 7,5/9, manquant l’or pour un tie-break.
Ce n’est que le début. À Cannes, en mars 2025, classé à 1898 Elo, il crée la surprise en remportant l’Open B avec 7,5 points et devance des adultes chevronnés. Une ascension qui lui vaut 111 points Elo d’un coup qui propulseront son total à 2216.
« C’est comme si un gamin de 9 ans jouait aux grands », s’était émerveillé Laurent Fressinet, grand maître français, dans un tweet viral.
L’exploit de la Canebière à la 5e édition d' »Échecs en Fête »
Lors de la 5e édition d' »Échecs en Fête », organisée sur la mythique Canebière par la Fédération française d’échecs et le club marseillais, Luca Protopopescu monte sur scène. Devant une foule compacte de familles, touristes et passionnés, le prodige affronte 12 adversaires simultanément.
Malgré ses 9 ans et demi, il navigue entre les plateaux avec une assurance déconcertante, calculant des variantes en quelques secondes. Résultat ? Une performance impeccable qui récolte les applaudissements et des photos souvenirs pour tous.
« C’était magique de voir les yeux des enfants s’illuminer », commente l’organisateur dans Europe Échecs. Luca Protopopescu en sort grandi, son Elo stabilisé autour de 2220.
Le seuil des 2200 Elo n’est pas anodin. Il marque l’entrée dans le monde des maîtres candidats (CM pour Luca), un niveau où seuls 1 % des joueurs fédérés gravissent. Historiquement, les prodiges y pullulent : Magnus Carlsen l’atteignait à 13 ans, Alireza Firouzja à 14. Mais Luca pulvérise tout.
Il devance l’Argentin Faustino Oro (2200 à 9 ans en 2023) et surtout Ethan Pang (9 ans et 103 jours en 2024). Sur Chess.com, la nouvelle fait déjà le buzz : « Un Français qui casse la baraque ! », titre le site.

Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
















