L’univers musical de Michel Sardou est une fois de plus sujet de controverse. Juliette Armanet, chanteuse de la nouvelle génération, n’a pas hésité à exprimer son aversion pour la chanson iconique « Les Lacs du Connemara » de l’artiste. Quelles sont les origines de ces polémiques et en quoi les chansons de Sardou sont-elles si politisées ?
« Les Lacs du Connemara » : Juliette Armanet tacle Michel Sardou
« Les Lacs du Connemara », quand Juliette Armanet tacle Michel Sardou… Sortie dans les années 80, « Les Lacs du Connemara » s’est rapidement hissée au sommet des charts, s’écoulant à plus d’un million d’exemplaires.
https://twitter.com/antoineelieGZ/status/1690342518154477568
Mais pour Juliette Armanet, cette mélodie est « immonde » et le message véhiculé serait « sectaire » et « de droite ». Des critiques qui ne sont pas sans rappeler les nombreuses controverses associées à l’artiste tout au long de sa carrière.
Lire aussi :
Jane Birkin : son ancienne résidence ouverte au public pour un hommage éternel
Michel Sardou : au-delà « Les Lacs du Connemara », un engagement politique
Loin de n’être que le chanteur de « Les Lacs du Connemara », Michel Sardou a souvent plongé dans l’arène politique à travers ses œuvres.
« Je suis pour » (1976) : Cette chanson évoquant la peine de mort a provoqué de vifs débats, générant même des troubles lors de ses concerts.
« 6 milliards, 900 millions, 980 mille » (1978) : À travers ce titre, Sardou s’aventure sur le terrain de la démographie et de la politique familiale.
« Les deux écoles » (1984) : L’opposition de l’artiste à la suppression des établissements d’enseignement privé s’est manifestée à la fois à travers cette chanson et son soutien à une grande manifestation contre cette proposition.
« La débandade » (1984) : Une critique acerbe des socialistes, pourtant François Mitterrand, leader de ce mouvement, appréciait l’artiste.
« Allons danser » (2006) : Si les paroles de cette chanson ont créé un scandale, c’est notamment parce qu’elles semblaient refléter le programme de Nicolas Sarkozy, alors en pleine ascension politique.
Voir également :
Spotify : hausse des tarifs d’abonnement. Les nouveaux prix !
Michel Sardou : le silence face à Juliette Armanet
Malgré les controverses, Michel Sardou a été reconnu pour sa contribution à la culture française, étant fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 1985. Face à la récente critique de Juliette Armanet, l’artiste reste silencieux, préférant sans doute laisser sa musique parler pour lui.
Et dans ce cas,«Et puis allons danser pour oublier tout ça. Allons danser», paroles du titre « Allons danser » sorti en 2006 pourrait apaiser plus d’une polémique.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard