L’équipement indispensable du freelance digital nomad

freelance info

Beaucoup de personnes choisissent le freelancing pour la liberté qui en découle. Le fait d’être flexible dans ses horaires, son organisation, mais aussi d’avoir le grand privilège de pouvoir travailler d’où l’on souhaite. Cela permet de mieux apprécier son travail puisque l’on peut changer d’environnement au gré de ses envies. Comme vous vous en doutez, le lieu d’exercice contribue nettement à l’épanouissement professionnel. Mais travailler d’où l’on souhaite implique de ne rien oublier. Découvrez dans cet article l’équipement indispensable du freelance digital nomad.

Pour prendre des photos : la ring light

La panoplie du digital nomad implique de s’organiser rigoureusement dans les choses que l’on emporte avec soi. Cela signifie également le fait de privilégier les accessoires facilement transportables, à l’image d’objets à fonction télescopiques ou de poche.

En fonction de votre lieu d’exercice, vous allez certainement avoir besoin d’une lumière. En effet, que ce soit pour prendre une photo ou une vidéo, il faut que la qualité professionnelle soit au rendez-vous. Cela peut aussi être utile dans le cadre de visioconférences.

L’avantage de la ring light, c’est qu’en plus de remplir cette fonction, elle peut aussi vous permettre de stabiliser votre espace de travail. Vous allez pouvoir prendre vos clichés en toute quiétude, sans devoir tout bricoler pour vos photos.

Lire également :
– La Ring Light, un accessoire photo pas comme les autres

Emporter un micro quand on est freelance digital nomad

Si vous réalisez des interventions à distance, il est plus judicieux d’emporter avec vous un micro. En effet, en fonction du lieu dans lequel vous allez vous trouver, des bruits indésirables peuvent parasiter votre discours. Si le mieux reste de bénéficier d’une pièce insonorisée, vous pouvez pallier cela en investissant dans un micro.

Les micros disposent de plusieurs modes pour capturer uniquement le son de votre voix en réduisant un maximum ceux qui se produisent en arrière-plan.  Cela vous sera nécessaire pour vos réunions, vos épisodes de podcast et peut-être même vos reels Instagram.

Lire aussi : 
– Comment devenir influenceuse ? Voici le guide ! 

L’importance d’une batterie solaire portable pour le digital nomad

Être freelance et digital nomad implique d’avoir des fluctuations au niveau de votre réseau électrique. Effectivement, il est possible que vous ne soyez pas bien alimenté. Pour éviter tout problème, vous pouvez investir dans une batterie solaire portable.

Cela vous permettra de charger vos équipements en toute quiétude, de pouvoir vous éclairer et de ne pas craindre une quelconque défaillance du système électrique.

Penser aux disques durs externes

Des allers et venues dans différents lieux engendrent un certain risque. Notamment, le fait d’avoir une panne de votre matériel de travail ou tout simplement de perdre des données importantes.

Considérant ces aléas, il est plus que recommandé d’avoir en sa possession au moins deux disques dur externes. Cela vous permettra de dupliquer vos fichiers importants à trois endroits distincts (en comptant l’ordinateur) et de pouvoir anticiper facilement en cas de perte ou de problème.

Pour une meilleure connexion : la clef 4G

En fonction de vos destinations, la connexion peut véritablement laisser à désirer. Pour vous assurer qu’elle soit optimale et que vous puissiez travailler en toutes circonstances, il est nécessaire de prendre les devants. Cela implique d’avoir entre ses mains une clef 4G. Si vous n’avez pas le Wi-Fi ou une connexion suffisamment stable et fluide, c’est la meilleure solution qui s’offre à vous.

Vous pouvez en demander une à votre opérateur moyennant un abonnement.

Penser au casque audio quand on est digital nomad

Le casque audio a également toute son importance quand on est digital nomad. Il va vous permettre de faire face aux bruits qui pourraient vous déranger dans votre travail. Vous allez donc gagner en concentration et productivité.

Si vous êtes plusieurs dans un même espace, cela vous permettra aussi de ne plus craindre une baisse d’efficacité.

Lire sur le même sujet : 
– 5 objets indispensables pour partir en voyage

La nécessité d’avoir une assurance responsabilité civile professionnelle quand on est digital nomad

Quand on est autoentrepreneur, il y a généralement une grande quantité de choses qui nous paraissent futiles ou accessoires. C’est notamment le cas des assurances responsabilité civile professionnelles. Après tout, pourquoi s’assurer si nous travaillons dans le secteur numérique et de chez nous de surcroît ? Détrompez-vous. Raisonner ainsi revient à s’exposer à de nombreux risques.

Si vous êtes digital nomad, les risques sont encore plus présents. Par exemple, le fait de changer sans cesse de point Wi-Fi peut vous exposer à des cyberattaques. Vous pouvez également égarer vos données ou vous les faire pirater. La casse ou la perte de matériel qui vous soit propre ou à votre client peut aussi être problématique. N’oublions pas aussi les retards de livraison dans vos travaux à effectuer. Être digital nomad c’est s’exposer à une certaine instabilité, qu’elle soit matérielle ou non. Il se peut que vous finalisiez vos missions plus tard que prévu.

Compte tenu de toutes ces possibilités, il est primordial d’opter pour une bonne assurance responsabilité civile professionnelle. Attention néanmoins de bien vérifier les clauses de celle-ci et de faire un comparatif. En effet, certaines vont par exemple intégrer la question des cyberattaques alors que pour d’autres, cela sera en supplément. De la même façon, si vous avez besoin d’un soutien juridictionnel quel qu’il soit, toutes les assurances ne le proposent pas dans la formule de base.

Il est aussi possible de faire une bonne affaire en bénéficiant d’un code de parrainage. En effet, beaucoup d’assureurs proposent cela. L’avantage, c’est que cela vous permet de profiter d’une réduction sur vos premières factures et vous pouvez également réduire celles de votre parrain. Tout le monde est gagnant ! Si vous le souhaitez, vous allez, vous aussi, pouvoir par la suite diffuser votre code de parrainage.

En somme, être digital nomad implique une organisation rigoureuse. S’il faut bien entendu penser au matériel de base comme l’ordinateur portable et le chargeur, d’autres équipements sont aussi essentiels et pourtant nous les oublions fréquemment. Travailler dans de bonnes conditions reste une condition sine qua none pour parvenir à être efficace, quel que soit le lieu. Si vous souhaitez continuer à exercer votre métier de freelance tout en étant productif, vous devez impérativement dresser une liste de ces équipements à emporter avec vous.

Lire aussi : 
– Destination de rêve : voici 9 endroits à visiter absolument

1 réflexion sur “L’équipement indispensable du freelance digital nomad”

  1. Ping : Que faire à Las Vegas ? Voici les nouveaux divertissements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Copy link