L’Union juive française pour la paix (UJFP) et TSEDEK! rejoignent le Front Populaire, le rassemblement des partis de Gauche pour contrer la montée de l’extrême droite. Dans un communiqué commun, ces organisations appellent à une mobilisation large en vue des législatives du 30 juin
Union juive française pour la paix rejoint le Front Populaire
Ce 13 juin, l’Union juive française pour la paix (UJFP) et TSEDEK! ont annoncé s’unir au Front Populaire. Dans un communiqué commun, ces entités ont exprimé leur inquiétude face à la montée de l’extrême droite et les dangers qu’elle représente pour les opprimés et les libertés publiques.
« Face à la montée de l’extrême droite et au danger qu’elle représente pour tou·te·s les opprimé·e·s et pour les libertés publiques, l’UJFP et TSEDEK! décident de prendre part au nouveau Front populaire, seul à même d’ouvrir la voie à une alternative possible. » ont-ils annoncé.
Lire aussi :
Législative 2024 : Ousmane Dembélé lance un appel à aller voter le 30 juin et le 7 juillet
L’UJFP : une organisation engagée pour la justice et la paix
L’UJFP se distingue par son caractère laïque, universaliste et antisioniste. Elle s’oppose notamment à l’occupation des territoires palestiniens et milite pour la justice et la paix au Moyen-Orient. Cette prise de position est en ligne avec leur engagement historique contre toutes formes d’oppression.
Dans leur communiqué, l’UJFP et TSEDEK! n’hésitent pas à dénoncer les politiques répressives en vigueur : « Qu’il s’agisse de Macron, de la droite ou de l’extrême droite, tous défendent la répression coloniale en Kanaky et soutiennent inconditionnellement Israël dans son génocide à Gaza. » Un message clair qui réaffirme leur opposition aux politiques colonialistes et impérialistes.
En route vers les législatives du 30 juin : un appel à la mobilisation
Alors que les législatives du 30 juin approchent à grands pas, l’UJFP et TSEDEK! appellent à une mobilisation large et inclusive pour soutenir le Front populaire.
Ils estiment que seule une action collective massive pourra faire barrage aux forces d’extrême droite et ouvrir la voie à une alternative politique. Leur mot d’ordre : « La mobilisation la plus large s’impose ».
Des internautes incrédules et grands soutiens de LFI
De nombreux internautes se sont exprimés, souvent avec une pointe d’ironie, face à cette alliance inédite. Parmi les commentaires, certains soulignent le paradoxe des accusations d’antisémitisme portées contre la France Insoumise (LFI) : « On m’a pourtant dit que LFI était antisémite mdrrrrr ».
D’autres voient dans ces accusations antisémitisme protées contre LFI une stratégie politique pour dédiaboliser le Rassemblement National (RN) : « Le fait qu’on répète sans cesse que LFI est antisémite sans qu’un seul membre du parti n’ait jamais été condamné pour ça a un but précis : dédiaboliser le RN, qui a, lui, clairement un passé d’antisémitisme assumé. »
Certains internautes se réjouissent de cette nouvelle alliance : « Même les juifs soutiennent le front populaire vous vous rendez compte? A bas le RN. » Tandis que d’autres anticipent déjà les critiques à venir : « L’union juive va bientôt être accusée d’antisémitisme pour avoir collaboré avec LFI, alors qu’ils auraient dû faire barrage et s’allier au RN. »
Voir également :
Législative 2024 : voici la date du débat entre Attal, Bardella et Mélenchon !
Une dynamique politique à surveiller
Cette alliance entre l’UJFP, TSEDEK! et le Front Populaire pourrait bien redessiner le paysage politique à l’approche des élections législatives. Leur engagement commun contre l’extrême droite et les politiques répressives montre une volonté de proposer une alternative politique forte et inclusive.
La mobilisation et les réactions qu’elle suscite seront déterminantes sans doute pour l’avenir de ce mouvement et pour l’issue des législatives du 30 juin.

Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Comments 1