L’éditorialiste Pascal Perri, invité dans l’émission « 6/9″ le 31 octobre sur LCI, a créé la polémique en parlant d' »antisémitisme couscous », de quoi secouer la sphère médiatique et bien au delà…
Gabriel Perri: son « antisémitisme couscous » qui met le feu au poudre
La discussion animée par Gabriel Perri portait sur l’augmentation des actes antisémites en Franc; ceci dans un contexte de conflit entre Israël et le Hamas qui avait débuté le 7 octobre.
???????????? FLASH | "Il y a un antisémitisme couscous", selon l'éditorialiste Pascal #Perri.
— Cerfia (@CerfiaFR) October 31, 2023
C’est la formulation utilisée par Gabriel Perri, « antisémitisme couscous », qui a provoqué une onde de choc surtout sur la toile. Gabriel Perri liait l’antisémitisme aux tensions historiques nées post-création d’Israël en 1948, un raccourci qui n’a pas été bien reçu par de nombreux téléspectateurs.
Lire aussi :
Un « acte antisémite » : Cyril Hanouna dénonce l’appel au boycott de son émission TPMP
Réactions en chaîne de la Gauche Politique
Rapidement, plusieurs figures politiques de gauche ont exprimé leur mécontentement face à l’expression « antisémitisme couscous ».
Des membres éminents de la France Insoumise tels que Manuel Bompard et Manon Aubry, ainsi que Mélanie Vogel d’Europe Ecologie Les Verts, ont manifesté leur indignation. Ils ont tous appelé l’Arcom, l’autorité de régulation, à examiner cette affaire et à prendre ses responsabilités.
Affaire « antisémitisme couscous », reflet des tensions sociopolitiques ?
Cet incident est peut-être loin d’être un simple dérapage verbal. Pour de nombreux observateurs, la responsabilité des médias dans le traitement des sujets sensibles, en particulier quand il s’agit de l’antisémitisme, est véritablement engagée.
L’affaire « antisémitisme couscous », si c’en est une rappelle que les mots ont un sens, il peut varier selon le contexte dans lequel le mot est utilisé. Peut-on dire que Gabriel Perri l’a appris à ses dépens en usant de l’expression « antisémitisme couscous » ? Il faudra patienter la fin de la polémique et la réaction de l’éditorialiste pour en juger.
Voir également :
Cyrile Hanouna : l’animateur se défend d’être contre la Palestine
Les internautes en première ligne contre Gabriel Perri
La réaction rapide et massive sur la toile à démontré également la sensibilité des spectateurs de tout ce qui se dit dans l’espace médiatique. Ce rejet manifeste de l’expression « antisémitisme couscous » utilisée par Gabriel Perri pourrait inciter à une réflexion renouvelée sur le discours public et sur l’importance de la prudence dans le langage médiatique.
Que peut-on retenir de cette nouvelle polémique ? Il faut ajouter que Cyril Hanouna, animateur de TPMP est au cœur d’un appel au boycott de son émission du fait de ses prises de position dans le conflit israélo-palestinien. Ces séries d’incidents ou de polémiques sont une fois encore la preuve que, les médias lorsqu’il s’agit de discuter de sujets aussi délicats, doivent adopter une approche constructive.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.