L’entreprise de crypto-monnaies Kraken fait face à des accusations graves de la part de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Selon la SEC, Kraken a fonctionné sans enregistrement adéquat en tant qu’entreprise de valeurs mobilières aux États-Unis, Kraken rejoint ainsi les rangs de Coinbase et Binance, déjà ciblés par des allégations similaires.
Kraken échange des valeurs mobilières accuse la SEC
La SEC a mis en avant une liste substantielle de jetons, considérés comme des valeurs mobilières, échangés par Kraken. Ces jetons ont été fréquemment cités dans diverses actions d’exécution de la SEC.
???? La SEC met la pression sur Kraken !
16 cryptos, dont $ADA $SOL et $MATIC au cœur d'une bataille juridique intense.
Les dirigeants de Kraken ne reculent pas !
https://t.co/1ZSvO8EoSJ— Cointribune (@CoinTribuneFR) November 22, 2023
La SEC accuse Kraken de mélanger de manière inappropriée les fonds des clients avec ceux de l’entreprise. En opérant simultanément comme courtier, chambre de compensation et bourse non enregistrée, Kraken aurait violé les lois fédérales sur les valeurs mobilières.
Le régulateur met en évidence le « risque significatif » que court la société en mélangeant jusqu’à 33 milliards de dollars de crypto appartenant à ses clients avec ses actifs d’entreprise.
Voir également :
Top 5 des meilleures plateformes de Cryptomonnaie !
La réponse de Kraken
Face à ces accusations, Kraken se défend vigoureusement, contestant la plainte de la SEC. La société insiste sur le fait qu’elle ne liste pas de valeurs mobilières et prévoit de défendre fermement sa position. Elle critique également l’approche de régulation par l’exécution de la SEC, arguant que cela nuit aux consommateurs américains, freine l’innovation et nuit à la compétitivité mondiale des États-Unis.
Kraken appelle à une régulation plus efficace du marché américain des crypto-monnaies, qui tiendrait compte des risques et avantages uniques que présente cette industrie.
La SEC intransigeante ne vise pas que Kraken
La SEC demande à interdire de manière permanente à Kraken d’opérer en tant que bourse non enregistrée et réclame une amende ainsi que la restitution des gains mal acquis.
Cela s’inscrit dans une série de poursuites similaires contre d’autres échanges de crypto-monnaies, y compris Binance et Coinbase. Ces actions judiciaires, toujours en cours, reflètent une vigilance accrue de la part de la SEC envers le secteur des crypto-monnaies.
Voir également :
Comment expliquer la hausse du cours de AVAX et NEAR : ?
Vers une réglementaire accrue du secteur des Crypto-Monnaies
L’affaire Kraken montre la nécessité d’une réglementation plus claire et plus efficace dans le secteur des crypto-monnaies. Alors que le débat se poursuit entre les régulateurs et les acteurs de l’industrie, l’importance d’un cadre réglementaire adapté et transparent devient de plus en plus évidente pour protéger les investisseurs et soutenir l’innovation dans ce domaine en pleine expansion.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !