Samedi 5 aout, l’avocat Juan Branco a été arrêté à Rosso, ville frontière entre le Sénégal et la Mauritanie. Juan Branco, célèbre avocat au profil aussi audacieux que controversé, est interpellé, non sur la terre ferme, mais à bord d’un bateau, sous les traits méconnaissables d’un pêcheur.
???????????????? FLASH – L'avocat franco-espagnol Juan Branco a été arrêté alors qu’il tentait de quitter le #Sénégal à bord d’une pirogue, déguisé en pêcheur. Un mandat d’arrêt avait été émis à son encontre par les autorités sénégalaises. (AFP/RFM) pic.twitter.com/0YQuO2XyS6
— Mediavenir (@Mediavenir) August 5, 2023
Un déguisement qui en dit long sur les circonstances dans lesquelles il se trouve. De la Mauritanie, où il est initialement appréhendé, il est ensuite extradé vers le Sénégal, pays au cœur de ses préoccupations judiciaires et politiques récentes.
Juan Branco interpellé pour son soutien à Ousmane Sonko, opposant à Macky Sall
La silhouette politique de Ousmane Sonko s’est imposée avec force sur l’échiquier politique sénégalais. Opposant farouche à l’actuel président Macky Sall, Sonko, bien que loin d’être le seul prétendant au fauteuil présidentiel, jouit d’un soutien indéniable d’une portion considérable de la population sénégalaise. Juan Branco est son avocat depuis quelques mois, d’où sa présence au Sénégal.
????????
"Sénégal : Dernier message de l'avocat, Juan Branco, avant son arrestation ! Il est l'avocat du principal opposant politique Ousmane Sonko venant lui même de se faire arrêter !! L'avocat s'était déplacé au Sénégal pour la défense de son client………" pic.twitter.com/w36wgxt20W— L'info Alternative..(POUR TOUS) (@Chris_LEG17) August 6, 2023
Lors de l’élection de 2019, sa candidature n’était pas passée inaperçue : 16% des voix étaient allées en sa faveur. Toutefois, ce n’est pas sans heurts. Une sentence judiciaire vient assombrir son parcours, avec une condamnation à deux années de prison ferme pour ce qui est décrit comme une « corruption de la jeunesse ».
Juan Branco, fervent défenseur des droits de l’homme, s’était levé comme bouclier juridique pour contester cette décision qu’il jugeait injuste. Il faut dire que l’arrestation d’Ousmane Sonko a déclenché quasiment une guerre civile au Sénégal, avec les réseaux sociaux coupés pendant plusieurs jours.
Juan Branco arrêté au Sénégal : la France silencieuse
Alors que l’on aurait pu s’attendre à une réaction officielle de la part de la France suite à l’arrestation de l’un de ses ressortissants, c’est un silence assourdissant qui prévaut.
Mais toutes les voix ne sont pas éteintes. Le parti politique de la France Insoumise, emmené par Jean-Luc Mélenchon, n’a pas hésité à exprimer son indignation face à cette arrestation.
Au #Sénégal, Juan Branco, avocat de l'opposant politique emprisonné Ousmane Sonko, est à son tour arrêté. Un accusé a droit à la défense. La dérive autoritaire du pouvoir n'a plus de retenue.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) August 5, 2023
Le passé n’est jamais loin : Juan Branco a déjà arpenté les couloirs de la justice aux côtés de Jean-Luc Mélenchon en tant qu’avocat. Leur relation ancienne pourrait expliquer cette réaction quasi-immédiate.
Une mobilisation citoyenne pour la libération
L’injustice présumée n’a pas tardé à provoquer un élan de solidarité. Une pétition circule déjà, appelant à la libération de Juan Branco. L’avenir de cet avocat, dont le combat pour la démocratie et la justice ne cesse de faire des vagues, reste incertain.
Mais une chose est sûre : l’affaire est loin d’être close, et l’opinion publique, aussi bien au Sénégal qu’en France, sera attentive aux prochains rebondissements. Voici le lien de la pétition, demandant la libération de Juan Branco et qui récolte des milliers de signatures pour l’instant.
À mesure que l’affaire se développe, les interrogations demeurent : Quelles seront les implications pour les relations entre le Sénégal et la France ? La situation de Juan Branco déclenchera-t-elle une réaction plus large de la communauté internationale ?
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.