Le Mexique, pays aux traditions festives riches et variées, est le théâtre chaque année de nombreux événements qui attirent locaux et touristes. Mais cette année, à Tlaxcala, la célébration annuelle de la « Huamantlada » a connu une issue moins joyeuse.
Mexique : à la Huamantlada 2023 des taureaux font des blessés
La Huamantlada 2023, une fête mexicaine des taureaux blessent de nombreuses personnes..Selon les données officielles, la Huamantlada 2023 a vu la participation de près de deux cents mille personnes, venues des quatre coins du pays.
???????? | MEXIQUE : Dix blessés, dont deux aux urgences, c'est le bilan de la Huamantlada 2023, selon les chiffres officiels, deux cents mille personnes ont assisté à la fête, où 22 taureaux ont été libérés dans les principales rues de Tlaxcala.
Chaque année, à Tlaxcala est célébré… pic.twitter.com/BbB7jSa4Uu
— Le Contemplateur (@LeContempIateur) August 22, 2023
Cette grande fête, où 22 taureaux sont libérés dans les principales rues de la ville, se termine cette fois avec un bilan inquiétant : dix personnes ont été blessées, dont deux nécessitant une prise en charge urgente.
Une tradition religieuse qui tourne au chaos
Chaque année, c’est avec ferveur que les habitants de Tlaxcala célèbrent la Vierge de la Charité à travers l’événement de la Huamantlada. Derrière le côté festif, cette célébration a pour but de renforcer les liens entre les habitants, de partager des moments conviviaux et de rendre hommage à la figure mariale.
Cette année, le plaisir a rapidement laissé place à la panique. Des taureaux lâchés comme cela est de coutume ont blessé de nombreuses personnes.
Huamantlada 2023 : les internautes réagissent
L’événement, largement relayé sur les réseaux sociaux, a provoqué de nombreuses réactions. Certains internautes ont exprimé leur indignation face à la situation et ont qualifié cette tradition de dangereuse pour l’homme comme pour l’animal :
« C’est un peu le karma en quelques sortes », s’insurge un utilisateur de Twitter, pointant du doigt une tradition qui, selon lui, n’a pas évolué malgré les accidents passés.
D’autres se sont inquiétés du bien-être des animaux et questionne le plaisir que peuvent trouver certains à provoquer et agacer les taureaux. « Les animaux ne sont pas des jouets », commente un autre internaute, tandis qu’un autre s’interroge : « Qui peut m’expliquer svp où est le plaisir de faire chier et énerver un taureau ? ».
Vers une réflexion sur l’avenir de la Huamantlada ?
Face à ces réactions et à la gravité des événements de cette année, il est légitime de se demander si cette tradition ne nécessite pas une profonde remise en question.
Nombreux sont ceux qui espèrent que les organisateurs et la communauté trouveront une alternative moins dangereuse pour continuer à célébrer cette fête si chère à leur cœur, sans mettre en danger ni les hommes, ni les animaux.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard