A l’Assemblée nationale du Palais Bourbon, le député Meyer Habib en pleure, a été profondément touché, après avoir assisté à la projection d’un documentaire de 43 minutes sur les massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre dernier. Cette séance cinématographique, tenue mardi 14 novembre, a réuni une centaine de députés français, tous témoins de près de 45 minutes d’images éprouvantes.
Habib Meyer en pleure : projection au Palais Bourbon d’un film sur le massacre du Hamas
Habib Meyer en pleure après la projection d’un film sur les massacres du Hamas. L’initiative de cette séance cinématographique est Mathieu Lefèvre, député de la majorité présidentielle et président du groupe d’amitié France-Israël.
???????????? FLASH | Le député Meyer #Habib est sorti en pleurs après la projection du film de 43 minutes sur les massacres du #Hamas du 7 octobre, diffusé ce mardi à l'Assemblée nationale du Palais Bourbon.
— Cerfia (@CerfiaFR) November 14, 2023
Mathieu Lefèvre a obtenu le film grâce à l’ambassade d’Israël, dans le but de sensibiliser ses collègues parlementaires aux violences commises par le Hamas. Le film a visiblement atteint son objectif, comme en témoignent les réactions des députés, notamment celle de Meyer Habib qui en est arrivé à verser des larmes.
Lire aussi :
Le Hamas a-t-il fait des aveux sur l’assassinat de Tupac ?
Meyer Habib évoque ses liens de fraternité avec Israël
Face aux journalistes, Meyer Habib, ému, a exprimé son lien personnel avec le sujet traité dans le film : « C’est mon peuple, c’est mes frères », a-t-il déclaré, les larmes aux yeux.
Cette déclaration de la part du député est une façon de monter son empathie mais aussi son attachement profond aux victimes des attaques. Mais cela n’a pas l’air de passer auprès de nombreux internautes pour qui les pleures du députés sont des larmes de crocodiles.
Sur la toile, les réactions oscillent entre scepticisme et désaveu. Certains internautes se questionnent sur la sincérité des émotions du député. Un jeu d’acteur estime d’ailleurs l’un d’entre eux qui voudrait bien savoir à qui reviendrait l’Oscar du meilleur en acteur entre Meyer Habib, Daval et Éric Naulleau.
D’autres veulent aussi voir la réaction de Habib Meyer face aux images des violences israéliennes en Palestine. Ici se pose donc manifestement un problème de partialité dans la crise qui ne fait pas de victimes seulement dans le camp israélien, mais aussi dans le camp palestinien.
Voir également :
« Mein Kampf » retrouvé chez un membre du Hamas à Gaza : les confessions du président israélien
La complexité des conflits au Moyen-Orient
Cet événement à l’Assemblée nationale démontre bien la complexité et la sensibilité du conflit israélo-palestinien. Les réactions diverses à la projection du film et aux commentaires de Meyer Habib reflètent les multiples perspectives sur ce conflit long et compliqué. Ce moment, chargé d’émotion, rappelle la nécessité d’une compréhension nuancée des enjeux dans cette région du monde.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.