Le concert tant attendu de Freeze Corleone au Zénith de Lille, prévu pour le 15 février, n’aura pas lieu. Une décision qui émane du préfet du Nord a semé la déception parmi les fans de l’artiste. Les motifs avancés sont : des accusations d’apologie du terrorisme.
Freeze Corleone : le concert à Lille annulé
Freeze Corleone vient de voir son concert de Lille annulé par le préfet du Nord. Les paroles de Freeze Corleone, connu pour leur ton incisif, sont au cœur du débat.
???????????? FLASH | Le concert du rappeur #FreezeCorleone demain à #Lille est interdit par le préfet du Nord, après les accusations d’apologie du terrorisme. pic.twitter.com/2SJgXcobXs
— Cerfia (@CerfiaFR) February 14, 2024
Le rappeur est accusé de propager des idées complotistes et antisémites, allant jusqu’à faire référence à Hitler et au IIIème Reich. Les autorités locales, redoutent des dérapages qui pourraient entraîner des infractions, n’ont pas tardé à réagir.
Le préfet du Nord a alors pris les devants en annonçant officiellement l’interdiction du concert de Freeze Corleone prévu au Zénith de Lille ce 15 février.
Dans un communiqué, le préfet estime que les propos tenus par l’artiste pourraient gravement perturber l’ordre public et porter atteinte à la dignité humaine. Cette décision s’inscrit dans le cadre des pouvoirs de maintien de l’ordre dévolus à la préfecture.
Réactions et polémiques
Des personnalités politiques locales avaient déjà condamné fermement les paroles de Freeze Corleone, notamment celles faisant allusion à l’attentat de Nice sur le morceau « Haaland », le jeudi dernier.
Le rappeur, de son côté, crie à la diffamation et annonce son intention de porter plainte. Le débat sur la liberté d’expression et ses limites est relancé avec vigueur.
Un concert annulé, Freeze Corleone coupable ?
Le concert de Freeze Corleone à Lille rejoint la longue liste des événements annulés pour des raisons de sécurité et de respect des valeurs républicaines.
Si les fans expriment leur déception, la décision de la préfecture répond plutôt à un souci de maintien de l’ordre. Si vous devez donc aller au concert de Freeze Corleone demain 15 février, sachez qu’il ne tiendra plus.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.