Freeze Corleone et la LICRA se sont-ils entendus au grand dam de Booba pour la promotion de « Shavkat » ?

Freeze Corleone LICRA Booba Shone

Freeze Corleone et la LICRA poursuivent leur conflit.  Le rappeur compte désormais sur des soutiens, parmi lesquels figurent Booba et le manager de Freeze Corleone, Shone. Le titre de Freeze Corleone, « Shavkat », a été qualifié d’antisémite par la LICRA depuis sa sortie, l’organisation envisageant d’engager des poursuites judiciaires.

LICRA vs Freeze Corleone, Booba et Shone en soutien

LICRA vs Freeze Corleone, Booba et Shone en soutien, l’été ne va pas ennuyer ! et pour cause : la punchline qui met le feu aux poudres : « J’préfère être accusé d’antisémitisme que de viol comme Gérald Darmanin (Han) » est à l’origine de la friction entre la LICRA et Freeze Corleone.

Cette déclaration a suscité l’ire de la ligue. L’organisation a, dès le 27 juillet, exprimé son indignation sur Twitter et a annoncé son intention d’entamer une action en justice. La LICRA s’indigne également des plateformes diffusant les morceaux de l’artiste.

Lire aussi :
Freeze Corleone clash Gérald Darmanin, mais c’est la LICRA qui se sent visée

Booba entre en scène, moquerie à l’appui

Dans ce contexte déjà tumultueux, Booba, également aka le Duc de Boulogne, a réagi. Sans prendre position explicitement, il a choisi de répondre avec ironie à la position de Tanguy David, qui est du côté de la LICRA. Sur son compte Twitter, le rappeur a ainsi publié : « Ce négro me fascinera toujours. #tangylazèrmi ».

Shone, le manager de Freeze Corleone, intervient en défense

Le message de la LICRA, rapidement relayé par de nombreux médias, ajoute de l’huile sur le feu. Ce que Shone a bien compris… Le manager de Freeze Corleone a dénoncé ce qu’il considère comme une décontextualisation malveillante de la punchline de Freeze Corleone par la LICRA :

« Ils savent bien qu’il n’y a rien d’illégal dans cette punchline, qu’ils ont en plus vicieusement décontextualisé sur leur profil Twitter. »

Voir également :
Booba s’en prend à Poupette Kenza, une influenceuse accusée de détournement de fonds

Exit Freeze Corleone, LICRA, Booba et Shone, un débat pose question

Au-delà des paroles incriminées par la LICRA, mais qui ne devraient pas être un problème pour Freeze Corleone, Booba et Shone , plusieurs questions importantes se posent. Quelle est la limite entre la liberté d’expression artistique et le respect des valeurs de tolérance et d’anti-racisme ?

Les acteurs du monde de la musique, et plus spécifiquement du rap, ont-ils une responsabilité particulière dans le message qu’ils véhiculent ? Quelle est la frontière entre provocation artistique et propos injurieux ou diffamatoires ? Faut-il prendre aussi sérieusement les propos du morceau « Shavkat » ?

Quoi qu’il en soit, le titre connaît un vrai succès sur les plateformes de streaming, succès davantage amplifié par la polémique alimentée par la LICRA. On pourrait se demander si Freeze Corleone n’a pas peut-être signé un accord avec la LICRA pour la promotion de son album… Big LOL !

________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Copy link