Le tiktokeur FobusTikTok s’est filmé en train de réciter un passage du Coran dans l’église Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg. Son geste a été interrompu par une paroissienne, puis entre le deux, une longue discussion s’engage.
Un tiktokeur musulman filme sa lecture du Coran dans une église
Peu après, une femme, manifestement paroissienne de l’église, intervient et lui demande de quitter les lieux. Elle l’accuse de manquer de respect à l’église en se mettant en scène avec une caméra.
Face à cette interpellation, FobusTikTok répond qu’il ne fait rien d’illégal et explique que le passage qu’il lit parle de la Vierge Marie. La paroissienne insiste et exige son départ et dénonce une provocation.
Lire aussi :
Sana et Nael : Une dispute en live TikTok : un Bad Buzz ?
Une vidéo dans une église qui divise les internautes
Les réactions à cette scène de FobusTikTok ont été vives et contrastées sur les réseaux sociaux. Certains utilisateurs ont condamné l’attitude du tiktokeur et estiment qu’il s’agit d’une provocation délibérée.
« Ce n’est pas parce qu’il adopte un ton mielleux que son attitude est respectueuse. Il est conscient que cela blesse cette chrétienne, mais choisit malgré tout de s’imposer », commente un internaute.
D’autres estiment que ce type d’initiative ne fait qu’alimenter les tensions interreligieuses. « Vous ne cessez de provoquer la civilisation qui nous a accueillis, puis vous criez à l’islamophobie ! Comment voulez-vous que l’on nous perçoive comme des contributeurs positifs au rayonnement de ce pays si vous agissez ainsi ? », déplore un utilisateur.
Pour d’autres commentateurs, Fobus a fait preuve de tolérance dans son échange avec la paroissienne, ce qui serait gage d’un dialogue interreligieux.
Voir également :
Cassandra Jullia : rupture définitive avec Simon Castaldi ?
Une mise en scène de FobusTikTok ?
Parmi les nombreuses réactions à cette vidéo de FobusTikTok dans une église, certains doutent de la véracité des images. Des internautes ont relevé une mise en scène.
« Cette merde s’est filmée sur fond vert… Les bancs ne sont pas dans le bon sens et il est éclairé par trois spots… La paroissienne doit être une de ses complices. C’est un gros fake pour gagner des vues », avance un commentaire très partagé.
Dans le monde des réseaux sociaux, où la quête de visibilité est omniprésente, certains influenceurs n’hésitent pas à orchestrer des situations polémiques pour déclencher le buzz. L’authenticité de la vidéo reste donc sujet à caution.

Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.