Les utilisateurs européens de Messenger et Instagram ont reçu un message d’avertissement.
Le message sur mon compte Instagram disait « Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles ». « Ceci est pour respecter les nouvelles règles pour les services de messagerie en Europe. Nous nous efforçons de les restaurer ».
Il n’y avait pas de lien ou de moyen d’obtenir plus d’informations dans le message afin de savoir quelles sont les fonctionnalités non disponibles, alors nous avons demandé à Facebook ce qu’il en était.
« Nous mettons à jour nos services de messagerie en réponse aux nouvelles règles de confidentialité en Europe et nous informons directement les gens de ces changements. Certaines fonctionnalités de messagerie ne seront pas disponibles, mais la majorité des fonctionnalités de Messenger, Instagram et Facebook continueront à être disponibles », a déclaré un porte-parole de Facebook.
A lire sur le même sujet : Comment mettre en forme un texte dans Facebook Messenger ?
La société a déclaré qu’elle ne pouvait pas fournir une liste complète des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles, « puisque certaines d’entre elles reviendront très bientôt ».
Les sondages sur messenger ne sont plus disponibles, parfois !
Facebook a envoyé une liste d’exemples, qui comprend des sondages, des surnoms de chat et des réponses personnalisées sur Messenger, ainsi que des sondages et des autocollants dans Instagram DM.
Les documents de Facebook destinés aux développeurs mentionnent quelques autres fonctionnalités qui pourraient ne pas fonctionner correctement ou pas du tout, notamment le fait que les pièces jointes (autres que les images) n’apparaissent pas, que l’indicateur de frappe est invisible et que certains plugins ne fonctionnent pas.
Bizarrement, même si j’ai vu le message d’avertissement à la fois dans Instagram et Facebook, j’ai quand même pu créer un sondage dans Messenger, par exemple. Peut-être que Facebook a déjà rétabli certaines des fonctionnalités comme promis.
En tout cas, Facebook dit qu’il « détermine encore la meilleure façon de restaurer ces fonctionnalités« .
« Il faut du temps pour reconstruire les produits de manière à ce qu’ils fonctionnent sans problème et qu’ils soient conformes à la nouvelle réglementation« , a déclaré le porte-parole.
Les règles de confidentialité en Europe auxquelles Facebook fait référence ont été établies en 2002, et entrent maintenant en vigueur. Elles couvrent les 30 pays de l’Espace économique européen (EEE).
Affaire à suivre donc, on en profite pour vous inviter à suivre notre actualité sur notre page FB
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !
Comments 1