Fabien Roussel occupait t-il un emploi fictif ? Voici une information balancée par Mediapart, qui coupe net la belle ascension du candidat PCF à la présidentielle. En ce moment, suite à ces enquêtes menées par Mediapart, Fabien Roussel fut accusé d’emploi fictif. Le poste d’assistant parlementaire du député Jean- Jacques Candelier dont il occupe entre 2009 et 2014 est considéré comme « fantôme ». Le candidat du PCF à la présidentielle, n’a pas hésité à affirmer qu’il était bien en activité, et qu’il dispose des documents nécessaires le prouvant.
Fabien Roussel occupait un poste déclaré comme fictif
Ce lundi 21 février, le candidat répond face à ces accusations sur le média Europe 1. Le candidat PCF à la présidentielle affirme qu’on peut retrouver les preuves de son travail dans les discours, les questions écrites ou encore les lois que l’ancien député du Nord a mené. Il ajoute qu’il souhaite montrer des documents de travail qu’ils ont effectué, sur les conflits Douaisis. Les preuves de son activité durant ces cinq années sont aussi visibles sur son site depuis sa candidature, et cela en toute transparence. Fabien Roussel souligne avoir bel et bien occupé le poste d’assistant parlementaire de Jean- Jacques Candelier et travaillé avec des collègues qui n’auront aucun mal à le témoigner. C’est son intervention sur le secteur minier, qu’il a particulièrement évoqué : « j’étais sur le terrain avec Jean- Jacques et sans Jean- Jacques ».
Lire aussi :
– Fabien Roussel : son programme pour la présidentielle de 2022
– Sondage présidentielle 2022 – Participez en ligne – 1er tour
Un salaire qui s’élève à 3 000 euros
Au cours d’une enquête menée par Mediapart, Jean-Jacques Candelier et Fabien Roussel furent interrogé sur le poste occupé par le candidat du PCF, entre 2009 et 2014. Aucune preuve n’a été fourni. En effet, il lui a été demandé de montrer ses échanges SMS avec l’ancien député du nord ou encore leurs mails. Tout en précisant qu’il a du respect pour le travail des journalistes, Fabien Roussel a annoncé qu’il n’avait plus avec lui, des conversations qui datent d’il y a 10 ans.
Outre cet emploi fictif, le site d’information avance aussi que la rémunération de Roussel allait jusqu’à 3 000 euros net. Ceci étant obtenu sur les fonds de l’Assemblée Nationale pendant qu’il occupe un poste dans la fédération du Nord du PCF. On peut trouver cette information dans sa déclaration d’intérêt qui a été présentée à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Une déclaration qui montre qu’en 2013 sa rémunération correspond à 36 000 euros, ce qui signifie 3 000 euros par mois sur 12 mois, ou 2770 euros par mois sur 13 mois.
Le candidat a démenti ce chiffre. Il dit n’avoir jamais touché une rémunération de 3 000 euros. Aussi il ajoute «J’ai les documents pour présenter mon salaire. J’ai commencé à 2460 euros net en 2009. Je crois que j’ai fini à 2 700 euros».
Une nouvelle très négative pour le candidat PCF, qui rappelle l’affaire Fillon de 2017. Est-ce que cette nouvelle va stopper la campagne de Fabien Roussel et faire monter dans les sondages Jean-Luc Mélenchon ?
________
Retrouvez tous nos sondages à réaliser en ligne.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux, Twitter et Pinterest.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.