« Le Russe », ce dessert retiré du déjeuner lors de la rencontre Xi Jinping-Emmanuel Macron. Embrassant les hauteurs majestueuses des Pyrénées après une journée de rencontres à Paris, Emmanuel Macron et Xi Jinping ont choisi Mongie dans le Col du Tourmalet pour un déjeuner pittoresque et haut en saveurs. C’est au cours de ce moment convivial que fut servi « Le Russe », un dessert qui sera retiré très vite…
« Le Russe » retiré pour des raisons diplomatiques
« Le Russe » est bel et bien le nom du dessert retiré du déjeuner lors de la rencontre entre Xi Jinping et Emmanuel Macron à Mongie. Le dessert prévu a été retiré du menu à la dernière minute pour des motifs diplomatiques apprend-on de source proche de l’Élysée.
VIDÉO – Ce dessert a été retiré du déjeuner entre Emmanuel Macron et Xi Jinping pour des raisons diplomatiques
➡️ https://t.co/gC9DIUH7lg pic.twitter.com/TdLGwlWd43— LCI (@LCI) May 7, 2024
Cet épisode qui n’est pas resté inaperçu des médias révèle les subtilités des relations internationales. La décision, prise avec précaution, visait à éviter toute tension indésirable, alors que la Chine est l’une des meilleurs alliées de la Russie au plan international.
Lire aussi :
Emmanuel Macron et Ignacio Lula : La toile brésilienne se moque de leur complicité
« Le Russe » remplacé par de la tarte aux myrtilles
« Le Russe » sera remplacé au cours du déjeuner entre les deux hommes d’État par de la tarte aux myrtilles, un choix qui a fait consensus pour clore ce repas mémorable.
Emmanuel Macron n’était donc pas dans la provocation au point de vouloir faire manger au président chinois, un dessert portant le nom de son principal allié. L’objectif était donc sein : faire découvrir au Chef de l’État chinois le patrimoine gastronomique francais.
Et quoi de mieux que la Mongie pour une escapade chez son chef préféré : Eric Abadie. Ce dernier perché à près de 2150 m d’altitude est bien connu d’Emmanuel Macron pour sa délicatesse.
Voir également :
Emmanuel Macron en escapade sur les pistes de ski de La Mongie
Renforcement des liens personnels et diplomatiques
Au-delà de l’aspect gastronomique, cette visite symbolique a renforcé les liens personnels entre Emmanuel Macron et Xi Jinping. Guidant son homologue chinois à travers les montagnes, Emmanuel Macron a partagé son affection pour la région qui lui rappelle son enfance.
Le geste n’est pas anodin. Lors de sa dernière visite, Xi Jinping avait fait visiter à Emmanuel Macron la résidence où vécu son père. Ils y prirent ensemble du thé.
Cette escapade aux Pyrénées représente bien plus qu’une simple rencontre diplomatique. Elle incarne l’importance des relations personnelles dans la diplomatie internationale. Mais on retient surtout qu’un simple dessert peut être la cause d’une brouille diplomatique entre deux grands États.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.