Le président français, Emmanuel Macron, s’apprête à aller en Ukraine avant la mi-mars. Cette décision a déclenché la réaction du vice-président du Conseil de sécurité de Russie Dmitry Menvedev. Ce dernier a été particulièrement virulent envers le Chef de l’État Français.
Dmitri Medvedev recommande plusieurs « paires de caleçons » à Emmanuel Macron
Dmitri Medvedev « recommande » à Emmanuel Macron « plusieurs paires de caleçons »… Dmitri Medvedev, ancien président russe et actuel vice-président du Conseil de sécurité de Russie, n’a pas mâché ses mots en réagissant à l’annonce de la visite d’Emmanuel Macron.
Dmitri Medvedev a lancé des attaques personnelles contre le président français, pour l’homme politique russe le président Français est un « trouillard zoologique ».
« Macron s’apprête à se rendre à Kiev? Mais c’est un trouillard zoologique ! Quoi qu’il en soit: je recommande à son bureau de prendre plusieurs paires de caleçons! Ça sentira très fort… PS: J’ai écrit ça ce matin et je n’ai pas eu le temps de le publier! Et le soir il s’était… » a tweeté Dmitri Medvedev.
???????????????????? FLASH | Alors qu'Emmanuel #Macron envisage de se rendre en #Ukraine dans les semaines à venir, le Vice-président du Conseil de sécurité de #Russie a posté sur X : pic.twitter.com/Dcg5Xdfk2A
— Cerfia (@CerfiaFR) March 11, 2024
Lire aussi :
Chine et Russie vont construire une centrale nucléaire sur la lune
L’offensive médiatique russe
Les médias russes semblent soutenir Dmitri Medvedev dans ses déclarations contre Emmanuel Macron. Vladimir Soloviev, un commentateur politique, a même comparé Emmanuel Macron à un « nazi » et l’a accusé d’être un « héritier de Pétain », une référence insultante à la collaboration française pendant la Seconde Guerre mondiale.
Vladimir Soloviev a également a proféré dans la droite ligne de Dmitri Medvedev des représailles sévères contre la France. Il évoque la possibilité de destruction de certaines villes françaises en guise de réponse aux positions de Macron sur l’Ukraine.
Controverse et critiques
Les insultes proférées par Dmitri Medvedev et Vladimir Soloviev ont suscité une vague de réprobation internationale. De nombreux observateurs ont dénoncé ces attaques personnelles comme étant déplacées et contraires aux normes diplomatiques établies.
Ces incidents sont l’expression des profondes tensions entre Emmanuel Macron et la Russie et ils s’exacerbent au fur et à mesure que le soutien occidental augmente en Ukraine.
Voir également :
Bientôt des forces spéciales françaises en Ukraine pour poser un « dilemme stratégique » à la Russie ?
La décision d’Emmanuel Macron de visiter l’Ukraine avant la mi-mars n’est pas du gout du Kremlin, mais davantage de vice-ministre de la sécurité. Les attaques personnelles dirigées contre Emmanuel Macron du point de vue des règles de la diplomatie entre les nations sont inacceptables.
Mais ce n’est pas la première fois qu’un tel dérapage est constaté. Joe Biden parlait de trou du cul à propos de Vladimir Poutine récemment.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.