La disparition d’Émile, 2 ans et demi, continue de provoquer une vive émotion. En ajoutant à cette douleur, une caricature de Charlie Hebdo a déclenché un débat qui divise sur les réseaux sociaux. .
Emile, une caricature de Charlie Hebdo qui passe pas
La récente publication de Charlie Hebdo a ajouté une nouvelle dimension à cette tragédie du petit Emile. L’hebdomadaire satirique a créé une caricature sous le pseudonyme de Felix, présentant un tableau estival qui sur lequel est ecrit « Où est le petit Émile ? ».
???????? EN IMAGES | L'illustration polémique de #CharlieHedbo publiée hier. Qu’en pensez-vous ? #Émile pic.twitter.com/Zy5dk8d8tg
— Cerfia (@CerfiaFR) July 13, 2023
Un indice ironique est même donné : « les ânes aiment beaucoup les pissenlits… ». Cette caricature a immédiatement enflammé les réseaux sociaux, provoquant une réaction intense de la communauté en ligne.
Lire aussi :
Émile toujours pas retrouvé : « son pronostic vital est très très engagé » dit le juge
Émile, disparu depuis le 8 juillet
Le 8 juillet dernier, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Émile, un petit garçon de 2 ans et demi, disparaissait mystérieusement. Malgré des efforts incessants, la recherche de l’enfant a jusqu’à présent été infructueuse. La presse contribue a rendre l’information et les différents efforts de recherche accessibles au public. Mais la caricature publiée par Charlie Hebdo ce 13 juillet est de nature aggraver la douleur de proches. .
Caricature de Charlie Hebdo : débat sur la liberté de la presse
L’utilisation de l’image d’Émile dans cette caricature de Charlie Hebdo a suscité un débat passionné sur la liberté de la presse et la délimitation de ses frontières.
La question divise la communauté en deux camps : ceux qui voient en cette caricature une expression de la liberté de la presse, et ceux qui y voient une insensibilité flagrante à l’égard d’une famille en deuil et d’une communauté bouleversée.
Polémiques précédentes : tweet controversé de Ségolène Royal
Ce n’est pas la première fois que cette affaire provoque des remous sur la toile. Ségolène Royal, figure politique française de renom, avait déjà déclenché une polémique avec un tweet dans lequel elle s’interrogeait si toutes les maisons, toutes les caves, tous les greniers avaient été fouillés dans la recherche d’Émile.
Ce tweet, qui suggérait que l’enfant pouvait être retenu par quelqu’un de son entourage, a été depuis supprimé.
Voir également :
Disparition dans le Vernet : Émile introuvable !
La recherche d’Émile continue malgré les turbulences
Alors que le débat fait rage, la recherche du petit Émile se poursuit. Les tensions sur les réseaux sociaux n’ont pas détourné l’attention de la priorité absolue : retrouver l’enfant disparu.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard