La mort est un sujet délicat dont, très souvent, il est difficile de parler. Tant de chagrins et de souffrances y sont rattachés que sa simple évocation ne fait que les réveiller.
La mort, devient encore plus pénible quand elle se transforme en oubli. Le film « Coco » de Disney résume parfaitement le lien entre les deux : « la mort n’est pas la fin de la vie, l’oubli est la fin de la vie ».
La disparition d’un être cher est toujours vécue comme un déchirement quel que soit la croyance. Certains pensent que l’âme de l’être aimé se réincarne, d’autres qu’elle s’élève au paradis ou alors que le corps n’est que poussière et qu’après la mort il n’y a plus rien.
Quel que soit la vision ou l’opinion que nous ayons sur la mort il est indéniable qu’un décès nous affecte profondément. Nous menions une coexistence avec l’être aimé, nous avions des images mentales communes dans lesquelles nous avons partagé des moments de joie et de peines. Son départ évoque la fin d’un film : désormais il n’y aura plus d’images, de sensations communes. Le rideau est définitivement tiré.
Tout ce qui reste après la mort de la femme ou de l’homme décédé c’est le souvenir. Ce souvenir qui nous accompagne pour le restant de nos jours, qui remonte régulièrement à notre conscience.
A n’importe quel moment de la journée, une odeur, un objet, une chanson nous évoque l’être qui nous manque le plus au monde. Ce souvenir pour certains est joyeux, pour d’autres douloureux. Il devient pénible quand il arrive à l’improviste, quand soudainement il remonte à la surface alors qu’on ne s’y attendait pas.
Se souvenir des morts
Dans une société qui va de plus en plus vite, se souvenir des êtres chers disparus devient de plus en plus compliqué. Il est loin le temps des longues veillés, du temps passé à entretenir les tombes.
Le matérialisme, en occident, a pris le pas sur les religions. La croyance dans les esprits, dans la vie après la mort se fait de plus en plus rare. Alors que par le passé la plupart des gens étaient convaincus que la vie n’était qu’un passage et que la mort ne signifiait pas la fin de tout, le matérialisme a changé la donne. Depuis que la science fait office de dogme, la mort est devenue le symbole de la fin de la vie. Cette théorie a pour conséquence d’inciter les gens à profiter au maximum de la vie présente et à la préserver par tous les moyens.
Il suffit d’observer l’attitude que les peuples asiatiques ou africains ont vis à vis de la fin de vie par rapport aux occidentaux pour voir la différence de traitement. Pour eux c’est un moment de joie pour nous une tristesse infinie…
Joie ou tristesse, tous les peuples, croyants ou pas, reconnaissent qu’il est nécessaire de se souvenir des êtres chers disparus.
Voir aussi :
– Cristiano Ronaldo annonce la mort de son bébé
Transformer le souvenir en mémorial éternel
Quand on pense décès on pense le plus souvent à une tombe. Ce fût tout au long des siècles et ça l’est encore, le mémorial incontestable. Mais parfois, la famille est amenée à déménager, l’entretien coûte cher. Petit à petit nous n’avons plus le temps de nous recueillir auprès de l’être disparu. Le souvenir s’estompe petit à petit surtout auprès des générations suivantes.
L’urne avec les cendres du défunt permet de garder le souvenir de l’être cher près de soi, mais la crémation n’est pas compatible avec toutes les croyances.
Entre la tombe et l’urne, il existe depuis quelques temps la possibilité de créer un diamant commémoratif, appelé aussi diamant du souvenir.
Diamants commémoratifs
Comment transformer le précieux souvenir d’un être cher disparu en un mémorial éternel ?
Le diamant commémoratif ou crématoire permet de garder à tout jamais, de génération en génération, la mémoire du défunt.
Les diamants crématoires sont cultivés en laboratoire à partir du carbone extrait des cendres ou des cheveux de la personne ou de l’animal de compagnie disparu.
Il est possible de mélanger les cendres ou les cheveux du défunt avec vos cheveux ou ceux de la famille ou même avec les poils de son chien ou de son chat afin de vraiment créer le diamant qui le représentera le mieux.
Le diamant crématoire symbolisera parfaitement les souvenirs que vous avez partagé avec la personne ou l’animal décédé. A tout jamais il sera proche de vous en toute circonstance, le souvenir sera impérissable.
Comment transformer des cendres ou des cheveux en diamants ?
Les diamants à l’état brut, tel qu’on les trouve dans la nature sont composés majoritairement de carbone cristallisé.
Grâce aux nouvelles technologies il est possible de créer en laboratoire les mêmes conditions physiques qui permettent aux diamants de se former.
En soumettant les cheveux (environ 10g) ou les cendres (environ 200g), une fois purifiés de leurs impuretés, dans un caisson à haute température et haute pression on obtient de véritables diamants.
La taille du diamant crématoire dépend de la quantité de cendres ou de cheveux que vous envoyez au laboratoire.
Toute l’opération peut prendre entre 6 et 10 mois.
Cette vidéo vous permet de voir le processus en détails.
A qui s’adresser pour obtenir un diamant commémoratif ?
Cultiver un diamant commémoratif demande une certaine expertise et un savoir-faire bien particulier. En outre cela demande d’avoir les machines nécessaires pour récupérer et cristalliser le carbone contenu dans les cendres ou les cheveux de l’être cher disparu.
Il existe quelques laboratoires, notamment en Suisse, qui maîtrisent parfaitement cette technologie. C’est le cas par exemple de Lonité qui est une référence dans le domaine.
Vous pouvez leur demander une couleur particulière (choix entre 7 teintes différentes) ainsi qu’une coupe spécifique qui vous rappellera le plus l’amour de votre vie.
Souvent les gens demandent à ce que le diamant funéraire soit inséré dans une bague, un pendentif ou des boucles d’oreilles. Vous pouvez aussi désigner un objet et demander au laboratoire de le fabriquer.
Lire aussi :
– Idées cadeaux femme de 50 ans : Voici notre Top 15
Des souvenirs indélébiles
Le fait que le diamant commémoratif soit fabriqué à partir des cendres ou des cheveux de l’être aimé le rend unique au monde.
Tous vos souvenirs se trouveront matérialisés dans ce diamant, il agira comme un pansement permanent pour atténuer votre chagrin, et qui sait, un jour le guérir complètement.
Peut-être qu’un beau jour vous regarderez votre diamant du souvenir et vous ressentirez simplement un grand soulagement et une sensation de bonheur sachant que l’être aimé, où qu’il soit, se porte bien !
Lire également :
– El Risitas est mort. À travers son rire et son meme, il vivra éternellement

Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard