Lorsque vous envisagez faire un voyage au Kenya, en plus des bagages, sachez qu’il faut également effectuer quelques formalités. Ces formalités concernent le passeport ainsi que le visa. Malheureusement, vous ne savez pas encore quel visa choisir pour partir dans ce pays. Dans cet article nous allons mieux vous éclaircir à ce sujet. En plus de cela, vous allez être informé sur les démarches à suivre pour obtenir un visa pour le Kenya, ainsi que le coût.
Les documents à fournir pour visiter le Kenya
Lorsque vous souhaitez entrer en Kenya, il est d’abord nécessaire que votre passeport soit valable six mois après votre arrivée dans le pays. De plus, ce document doit contenir deux pages vides. Vous devez également avoir une copie de votre passeport et de vos billets d’avions. Et pour finir, une photo d’identité. Si vous avez opter pour le visa électronique ou e- visa, prenez le soin de bien remplir le formulaire de renseignement. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le site officiel du gouvernement pour suivre les consignes avant de partir.
Le coût d’un visa pour le Kenya
Le coût du visa est souvent le sujet qui intéresse ceux qui souhaitent effectuer un voyage à l’étranger. En ce qui concerne le Kenya, les tarifs du visa sont exprimés en dollars américains. Depuis le 1er janvier 2021, il n’a été plus possible de faire le visa qu’une fois arriver à l’aéroport. Toutes les demandes de visa, sont maintenant effectuées en ligne. Et il coûte dans les cinquantaines de dollars.
Il est bon de noter que depuis 2016, les mineurs de moins de 16 ans qui accompagnent leurs parents pour un voyage en Kenya, peuvent bénéficier gratuitement d’un visa. Ils pourront recevoir ce visa, dès leur arrivée sur le territoire.
L’adresse pour obtenir le visa pour le Kenya
Depuis les années 2015, demander un visa pour voyager au Kenya peut se faire en ligne. Les responsables ont souhaité faciliter cette opération, sachant que les préparatifs d’un voyage peuvent toujours générer du stress. Un stress de moins, et un gain de temps pour la demande de visa. Il faut simplement se rendre sur le site officiel. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer. N’oubliez pas de vérifier le site officiel pour la demande en ligne, parce que les sites frauduleux sont aujourd’hui très nombreux.
Jusqu’en 2020, le visa pouvait encore être délivré au poste frontière de Namanga. Cette poste se situe exactement entre la Tanzanie et le Kenya. Par ailleurs, depuis que le gouvernement du Kenya ait souhaité mettre en avant les visas électroniques depuis le 1er janvier 2021, il est recommandé de toujours effectuer une demande en ligne, pour obtenir votre visa pour le Kenya.
Lire également :
– 5 objets indispensables pour partir en voyage
Les différents types de visas au Kenya
Il existe différents types de visas au Kenya, que vous pouvez choisir en fonction de la nature et la durée de votre voyage.
Le visa classique une entrée
Vous pouvez demander ce visa, peu importe que votre voyage soit un voyage touristique, professionnel ou familial.
Le visa multi- entrées
Ce visa a le pouvoir de vous faire voyager de nombreuses fois dans le pays, pour une durée définie. Ce visa permet aussi aux voyageurs de revenir au Kenya, après avoir visité les pays aux alentours. Le visa multi- entrées reste valable pendant 90 jours.
Le visa d’Afrique de l’Est
Une fois que vous arrivez dans l’un des pays concernés, votre visa est valable pendant 90 jours. La délivrance du Visa d’Afrique de l’Est a pu se faire, par la suite d’une convention entre le Rwanda, l’Ouganda ainsi que le Kenya. De ce fait, avec un seul visa, il vous est possible de voyager dans ces trois pays. Afin de l’obtenir, il suffit de se rendre dans le pays où vous allez voyager en premier.
Le visa transit
Il s’agit d’un type de visa qui va certainement convenir pour les voyageurs qui ne feront que transiter dans le pays pour rejoindre un autre pays. Vous en aurez besoin si vous sortez de l’aéroport de Nairobi. Si ce n’est qu’une escale dans l’aéroport que vous allez faire, vous n’en aurez pas besoin. Prenons un exemple : vous souhaitez vous rendre en Tanzanie, en ayant recours à la navette qui relie Nairobi- Arusha ou Nairobi- Moshi, vous aurez besoin de ce visa. Par ailleurs, il est bon de souligner que le visa n’est valable que 72 heures sur trois jours au max. Le visa expire au- delà de ces trois jours.
Outre ces différents types de visa pour le Kenya, il y a aussi le visa de courtoisie et le visa de travail. Il suffit de faire le choix selon la nature de votre passage dans le pays.
Voici une vidéo explicative :
Lire aussi :
– Destination de rêve : voici 9 endroits à visiter absolument
Les conditions d’obtenir un visa pour le Kenya
Depuis le 1er janvier 2021, un visa électronique est demandé aux voyageurs avant leur arrivée au Kenya. Toutes les nationalités peuvent bénéficier de ce visa, à part les 43 qui sont exemptées de visa. Le délai pour obtenir le visa pour le Kenya est de trois jours, lorsqu’il s’agit d’un départ d’urgence. Il faut respecter quelques critères pour pouvoir être éligible au e-Visa Kenyan :
- Vous devez disposer d’un passeport qui soit valable au moins 6 mois après votre arrivée au Kenya.
- Vous ne devez pas, être déjà titulaire d’un visa résident kenyan.
- A l’heure de la demande du visa, vous ne devez pas être au Kenya avec un visa valide.
Quelques conseils utiles pour voyager au Kenya
Pour toutes destinations à l’étranger hors Union européenne et espace Schengen, chaque enfant, cela concerne même un bébé, doit avoir son propre passeport. Si jamais, vous faites un voyage avec votre enfant qui est mineur et qui ne porte pas votre nom, il est recommandé d’avoir à portée de main, les pièces justificatives qui permettent de prouver la filiation. Il est aussi nécessaire d’avoir une autorisation de sortie du territoire qui a été correctement remplie et signée par l’autre parent.
Il faut noter au passage, que dernièrement, de nouvelles mesures de sécurité ont été prises concernant les aéroports. Les agents chargés de contrôle à l’aéroport doivent pouvoir allumer vos appareils électroniques (smartphones, tablettes, ordinateurs portables, etc.). Pour cela, vos appareils doivent être chargés et en état de marche. Cela est valable pour tous les vols qui passent par Londres et les Etats- Unis. Si jamais, vous présentez un appareil déchargé ou abîmé, ce dernier sera tout de suite confisqué. Ainsi, par précaution, gardez votre chargeur accessible.
De plus, depuis la situation de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid, il est préférable de vérifier votre statut vaccinal. Cela peut s’avérer nécessaire pour votre pays de destination. En effet, certains pays peuvent exigés des formulaires spécifiques Covid.
Lire aussi :
– Comment s’installer aux États-Unis ? Voici toutes les étapes
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard