Couronné le 22 janvier dernier, Carolina Shiino, d’origine ukrainienne, était devenue nouvelle Miss Japon 2024. Cette gloire a été ternie par la révélation d’un tabloïd japonais : une liaison de la Miss Japon 2024 avec un homme marié, un médecin influent plus précisément.
Une liaison entre la miss Japon 2024 et un homme marié
Pas de bol pour la Miss Japon 2024 qui doit rendre sa couronne du fait de sa liaison avec un homme marié. Les organisateurs du concours avaient au début défendu la reine de beauté, en estimant qu’elle ignorait le statut matrimonial de son partenaire.
???????????? FLASH | Deux semaines après son sacre, Miss #Japon (née en #Ukraine, naturalisée) doit déjà rendre sa couronne en raison de sa liaison avec un homme marié. pic.twitter.com/u3BylHmCAK
— Cerfia (@CerfiaFR) February 6, 2024
Mais face aux preuves accablantes, Carolina Shiino a finalement avoué la vérité et présenté des excuses publiques. Elle a admis avoir menti et justifié ses actions par la panique et la peur suscitées par la publication de l’article.
Le titre de Miss Japon 2024 restera désormais vacant pour le reste de l’année. Carolina Shiino, première citoyenne japonaise naturalisée à remporter le concours, est critiquée sur les réseaux sociaux.
De nombreux japonais remettent en question sa légitimité en tant que représentante de la beauté japonaise, à cause de son origine étrangère.
Lire aussi :
Audrey Ho-Wen-Tsaï : Le parcours de la première Dauphine Miss France 2024
Une identité japonaise qui fait débat
Carolina Shiino, qui est arrivée au Japon à l’âge de 5 ans et a obtenu la naturalisation en 2023, a toujours jonglé avec son identité entre sa japonité de cœur et son apparence. Sa victoire comme Miss Japon a ravivé le débat sur la représentation de la beauté et de l’identité nationale au Japon.
Cette controverse n’est pas sans rappeler celle de 2015, lorsque Ariana Miyamoto, la première Miss Japon métisse, avait également été la cible de critiques.
La question de l’identité et de la légitimité des reines de beauté reste donc un sujet brûlant au Japon. Et quand à cette polémique connue, s’ajoute une histoire de mœurs, les critiques sont devenues très virulentes.
Voir également :
Robe-table de Miss Lorraine : « l’esprit » derrière la création de Maël Charton !
La chute d’une reine, la leçon d’une nation
Finalement, les organisateurs du concours ont pris la décision de retirer officiellement le titre de Miss Japon 2024 à Carolina Shiino. La presse japonaise continue de couvrir l’affaire et les réseaux sociaux au Japon sont toujours animés de débats passionnés autour de l’identité nationale.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard