Une agression raciste a eu lieu devant le restaurant Brasco à Cergy la nuit dernière.
D’après de nombreuses vidéos encore disponibles sur Twitter, une agression raciste a eu lieu devant un restaurant de type fast-food situé en Île-de-France, dans le département du Val d’Oise. Les vidéos ont provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter et Snapchat.
Une agression raciste devant le restaurant Brasco à Cergy
Sur plusieurs vidéos, on aperçoit un jeune homme qui indique être d’origine algérienne et tenant des propos racistes. Filmé par une habitante du quartier (à qui il s’adresse directement), on voit le jeune homme visiblement sur-excité par la situation.
Voici la vidéo :
https://twitter.com/pablopicasshoe/status/1399153749034164225
Le jeune homme aurait frappé le livreur présent juste à côté de lui. Sur la vidéo, on peut en effet voir une trace de sang au sol. La personne tient des propos racistes à une femme, visiblement sur son balcon. Elle interagit avec lui et lui demande de se « démasquer » pour qu’on puisse voir son visage.
Voici la deuxième partie de la vidéo :
https://twitter.com/pablopicasshoe/status/1399155534461386753
La vidéo circule sur le web, voici la troisième partie :
https://twitter.com/pablopicasshoe/status/1399157595647221764
Un certain Mourad d’Argenteuil
Les utilisateurs ont mené une véritable enquête. Un certain « Mourad » habitant à Argenteuil, (son prénom est arrivé très rapidement en top tweet), serait la personne ayant tenu les propos racistes devant le restaurant.
Les propos sont ignobles et l’homme risque d’être poursuivi pour avoir tenu des propos racistes. A visage découvert, il sera sans aucun doute facilement identifiable pour les forces de l’ordre et la justice.
La victime, Joseph, un livreur venu simplement récupéré une commande au restaurant le Brasco, a indiqué que son agresseur ne travaillait pas dans le restaurant.
Affaire Brasco à Cergy : Des réactions de la part des associations.
La Licra (acronyme de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) s’est exprimée à ce sujet :
« Notre commission juridique étudie sans attendre les éléments du dossier et agira en conséquence », à déclaré la LICRA.
La police du département du Val d’Oise, dont l’objectif est de calmer les tensions très tendues depuis les publications sur les réseaux sociaux, a publié un communiqué également sur les différents RS :
« Suite aux menaces et injures proférées hier soir à Cergy, repris sur un certain nombre de réseaux sociaux, nous ouvrons une enquête judiciaire d’initiative pour identifier l’auteur et établir les faits ».
Des habitants du quartier, devant le Brasco à Cergy
Le lendemain de l’agression, on peut voir de nombreuses vidéos sur Twitter montrant plusieurs personnes devant le restaurant le Brasco à Cergy.
La situation est tendue entres certains habitants du quartier.
En direct de Cergy devant le restaurant Brasco pic.twitter.com/C2gvI591bT
— 〽️ARLO (@ponguish) May 31, 2021
D’autres vidéos circulent sur Twitter et Snapchat, avec visiblement le dirigeant du restaurant le Brasco, interpellé par plusieurs personnes devant son établissement.
Ça parle français au Brasco #Cergy #brasco pic.twitter.com/ZxWara1sGV
— ???? (@djeiknt) May 31, 2021
On ne sait toujours pas si l’individu qui a proféré des injures racistes a été arrêtée à l’heure où nous écrivons cet article.
Certaines personnes, présentes devant le restaurant, ont été interpellées.
Aah le frérot n’a rien fait en plus, Brasco Cergy pic.twitter.com/rXXZ8Xy8rW
— Moto Pamba #Ghost???? (@Mauvaisdjo09) May 31, 2021
Brasco : le restaurant récolte des mauvais avis sur Google à cause d’un caissier
La situation semble toujours floue. Est-ce un employé du restaurant le Brasco qui a tenu les propos racistes, ou est-ce un client ? Le patron de l’établissement a indiqué sur Facebook et dans les médias que « Mourad » (l’individu ayant tenu les propos racistes) ne faisait pas partie de son personnel. Il a indiqué également sur TPMP, l’émission animée par Cyril Hanouna, qu’il n’avait jamais vu cette personne de sa vie.
La victime, Joseph, a également indiqué dans les médias que son agresseur ne travaillait pas dans ce fast-food de Cergy.
Malgré tout et depuis l’affaire, de nombreux internautes ont posté des avis négatifs sur le Google My Business du restaurant Brasco Cergy. En regardant des commentaires postés il y a plusieurs semaines, on peut s’apercevoir que les clients étaient déjà mécontents, notamment au sujet du comportement d’un certain caissier.
On peut y lire : « caissier désagréable et agressif », ou encore « la nonchalance est au rendez-vous. »
Est-ce que ces critiques sont portées envers le caissier, qui a proféré des insultes racistes devant le restaurant Brasco la nuit dernière ? Visiblement non, ca serait un simple hasard.
Les commentaires antérieurs à l’affaire du Brasco sont très négatifs envers un certain caissier, mais ça ne serait donc pas l’agresseur.
Avec 352 likes sur ce commentaire, la remarque semble être approuvée par de nombreux internautes.
Un autre commentaire relève le mauvais comportement à l’accueil du fast-food.
Sur Twitter, le nom du restaurant était déjà en top tweet, ainsi que Mourad, Argenteuil et Cergy. En espérant que la situation se calme et ne s’envenime pas.
_____
Suivez-nous sur nos réseaux : Facebook , Twitter, Insta, Pinterest et LinkedIn et retrouvez toute l’actualité du digital.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.