Les initiatives cryptos respectueuses de l’environnement suscitent un vif intérêt auprès des investisseurs. Certains se posent des questions sur l’avenir de la blockchain et de l’écologie. En tout cas, deux projets se distinguent dans cette niche : eTukTuk et 5th Scape. Le premier se concentre sur un mode de déplacement à la fois respectueux de l’environnement et rentable. Le second propose un écosystème complet de jeux virtuels. Explorons donc les contours de ces projets.
eTukTuk : moyen de transport écologique intégrant la technologie blockchain
eTukTuk est un projet crypto dont l’objectif est d’apporter des changements dans les moyens de transport dans les pays en développement. Comment ? Via un écosystème de tuk-tuks électriques faisant appel à la technologie blockchain.
Les stations de recharges eTukTuk
Au cœur de l’écosystème eTukTuk, il y a les stations de recharge (EVSE). Ces dernières se démarquent par leur rapidité et leur efficacité. Elles permettent de recharger principalement des tuk-tuks électriques à zéro émission. Ces « chargeurs » sont, par ailleurs, compatibles avec d’autres engins électriques. Tout cela permettra de diminuer l’empreinte carbone dans le domaine des transports citadins.
L’équipe d’eTukTuk sollicite les partenaires locaux pour assurer une mise en place stratégique des stations de recharge. Cela permet d’identifier les emplacements clés. Que ce soit en ville ou en périphérie. Le système de transport ainsi mis en place est à la fois écologique et performant.
Les jetons $TUK
Le projet possède un token natif : le $TUK. Ce jeton BEP-20 est basé sur Binance Smart Chain (BSC). Au total, 2 milliards de $TUK seront mis en circulation. Ce jeton utilitaire fait office de moyen de paiement dans l’écosystème du projet. Il permet notamment de payer des frais de déplacement. Le $TUK est valable pour régler toute opération financière au sein du réseau eTukTuk. Dans un souci d’inclusion financière, les modes de paiement plus traditionnels restent valables.
Phase de prévente des jetons
Pendant cette phase, près de 120 millions de jetons TUK seront diffusés. Les fonds levés permettront de développer le projet. Notamment à travers des opérations de marketing, incontournable pour populariser le concept. L’achat des $TUK se fait exclusivement sur le site officiel. En tout cas, pour le moment.
À souligner que les détenteurs ont la possibilité de staker leurs tokens. Un système de « Power Staking » a spécialement été mis en place pour cela. Cela implique donc des gains annuels. Le rendement correspondant va diminuer au fil du temps (quand d’autres tokens sont stakés).
La feuille de route d’eTukTuk
eTukTuk va se déployer en quatre étapes. Chacune représentant une avancée significative vers les objectifs finaux d’eTukTuk
1. Conception du projet
– Divulgation du livre blanc et annonce du lancement prévu au Sri Lanka
– Présentation du projet eTuktuk lors du Forum économique mondial de Davos
– Lancement de l’application TukStation
– Révélation du prototype eTuktuk et publication du document de Power Staking
– Ouverture des bureaux au Sri Lanka et à Singapour
– Identification de Capital Maharaja comme partenaire principal au Sri Lanka
2. Les tokens $TUK
– Disponibilité à la vente des jetons $TUK
– Révélation de opBNB, la Sidechain de Couche 2
– Réussite de l’audit du Smart Contract et déploiement possible de ce dernier
– Début du développement de l’application pour les conducteurs
– Options d’achat et de Staking désormais disponibles
– Déploiement du contrat correspondant au Staking
– Atteinte de 80 000 utilisateurs de Tuk Station
3. Lancement des stations de recharge
– Premières installations de bornes de recharge au Sri Lanka
– Lancement officiel du projet eTukTuk par le gouvernement
– Développement de l’application pour les utilisateurs
– Lancement de $TUK sur les CEX (plateformes d’échanges centralisées)
– Disponibilité à la vente des eTukTuk et lancement du Power Staking
– Présentation publique du Prototype de borne de recharge
– Acquisition de la première installation de production et début de la rénovation
4. Développement du projet
– Annonce conjointe avec le gouvernement du Sri Lanka
– Début de production des eTukTuks au Sri Lanka
– Distribution de dons à la population locale
– 200 points de recharge au Sri Lanka
– Finalisation des applications pour les conducteurs et pour les passagers
– Prévision de 6000 eTukTuks en circulation avant la fin de l’année
– Annonce de l’implantation à venir d’eTukTuk dans un deuxième pays
– Installation d’un premier point de recharge sur le 2ème deuxième site
– Expansion vers un troisième territoire et développement d’un second modèle
– Installation de la première station de recharge alimentée par l’énergie solaire
Voir également : Ethereum : Comment ce visionnaire est passé de 2500 $ à… 15 millions ?!
5th Scape : un projet crypto de réalité virtuelle
5th Scape exploite la réalité virtuelle et la réalité augmentée (VR et AR) afin de propulser les jeux vers une tout autre dimension. Expérience immersive garantie…
$5SCAPE, le jeton natif du projet
Au cœur de 5th Scape se trouve son jeton utilitaire, $5SCAPE. Celui-ci est actuellement en phase de prévente. Sa valeur au 10 avril 2024 est de 0,00285 $. Celle-ci sera amenée au fur et à mesure que des jetons seront libérés. Le prix de référence au moment du listing à venir sur les exchanges étant de 0,01 $. Par ailleurs, la capitalisation boursière attendue à ce moment sera de 15 millions $.
L’achat des jetons en prévente est accessible uniquement sur le site officiel de 5th Scape. L’achat peut se faire avec des cryptos, notamment USDT, ETH et MATIC. Il reste possible d’utiliser une carte bancaire.
5,21 milliards de jetons $5SCAPE seront diffusés en tout. Ils seront répartis comme suit :
- Prévente : 80 % ;
- Développement & trésorerie : 10 % ;
- Liquidités : 10 %.
Dans tous les cas, les 5SCAPE sont des jetons utilitaires. Le seul fait d’en détenir donne déjà accès aux options de base de l’écosystème. Cela donne aussi droit à des réductions sur les produits et services. Ces tokens font, en outre, office de monnaie d’échange et permettent de profiter d’offres premiums inédites.
Ethereum, une blockchain écologique
5th Scape repose sur la technologie Ethereum. Cette dernière est reconnue dans l’industrie pour son aspect écologique. En effet, ce réseau se démarque par son interopérabilité. Il permet une utilisation efficace des ressources énergétiques. De ce fait, l’empreinte carbone est limitée du projet. Dans tous les cas, les contrats intelligents (Smart Contracts) permettent une gestion transparente et efficace des transactions.
En proposant un jeton natif, le projet encourage l’adoption de pratiques financières éco-responsables. 5th Scape s’inscrit donc dans une démarche durable. Il concilie innovation technologique et préservation de l’environnement.
Lire aussi : Top 10 personnalités qui ont influencé l’univers des cryptomonnaies en 2023
Des jeux, des contenus éducatifs et des équipements
C’est un écosystème complet autour des jeux VR que 5th Scape ambitionne de mettre en place. En premier lieu, il y a donc les jeux. 5 titres devraient être prêts dans un avenir proche. Des expériences variées sont proposées. Voici les détails :
– Affrontements dans des arènes uniques avec MMA 3D Cage Conquest ;
– Sessions de tir à l’arc qui exigent précision et habileté avec Archery Master ;
– Compétitions palpitantes entre autos légendaires avec Thrust Hunter ;
– Matchs de cricket immersifs en mode multijoueurs avec Cricket 3D ;
– Rencontres de football dans des stades chargés d’histoire et de symbolisme avec Football 3D.
En plus des jeux, la plateforme mettra également à disposition des animations et des films. Le public sera aussi ravi d’y trouver des ressources éducatives. Côté équipements, 5th Scape va proposer des casques et des sièges VR.
La feuille de route de 5th Scape
Le déploiement progressif du projet sera orchestré conformément à un calendrier minutieusement planifié :
– 1er trimestre 2024 : une phase préliminaire de prévente sera amorcée, marquant ainsi le point de départ officiel de 5th Scape. Parallèlement, le projet s’emploiera à consolider. Aussi, la bande-annonce du jeu de combat Cage Conquest sera présentée.
– 2ème trimestre 2024 : le lancement de Cage Conquest est programmé. La communauté autour du projet continue de s’agrandir. Cette fois, c’est une bande-annonce du jeu Epic Arena qui est diffusée.
– 3ème trimestre 2024 : les jetons $SCAPE débarquent sur le marché. C’est un jalon significatif dans le déploiement de 5th Scape. L’objectif principal sera d’être listé sur des adresses majeures telles que CoinMarketCap et Coin Gecko. Parallèlement, le teaser d’Immersive Kickoff est dévoilé.
– 4ème trimestre de 2024 : le jeu Epic Arena est lancé. En même temps, des financements privés porteront le développement du projet. Les bandes-annonces d’Archery Master et Thrust Hunter seront dévoilées.
Conclusion : 5th Scape ou quand la crypto évolue en faveur de l’écologie
Aujourd’hui, blockchain et écologie vont de plus en plus souvent de pair. Les projets comme eTukTuk et 5th Scape illustrent bien cette fusion entre innovation technologique et engagement environnemental. De son côté, eTukTuk révolutionne les moyens de transport avec des solutions électriques et durables soutenues par la blockchain. Pour sa part, 5th Scape exploite la réalité virtuelle pour offrir des jeux immersifs tout en adoptant des pratiques éco-responsables. Alors, oui ! Ces projets témoignent d’une vision prometteuse pour l’avenir.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !