Bill Gates déploie sa fortune en versant des sommes colossales aux grands médias, qui prétendent pourtant préserver leur indépendance. La France, classée 24e dans le classement mondial de la liberté de la presse, n’échappe pas à cette influence financière.
Bill Gates finance le journal Le Monde à coup de millions
Le quatrième pouvoir est donc achetable ? Bill Gates, le célèbre fondateur de Microsoft, a récemment fait parler de lui en faisant des dons massifs aux médias du monde entier. À travers la Bill and Melinda Gates Foundation, il a versé une somme colossale de plus de 300 millions de dollars, visant ainsi à soutenir divers projets médiatiques à travers le globe.
Parmi les heureux bénéficiaires de cette manne financière, nous retrouvons en France le journal Le Monde, qui s’est vu attribuer une somme conséquente de plus de 6 millions de dollars étalé sur plusieurs années.
Le journal, détenu en grande partie par le milliardaire Xavier Niel, a t-il vraiment besoin de cette généreuse donation ? Sans compter les aides publiques de plusieurs millions d’euros chaque années. Voici le lien pour voir les chiffres d’aides publiques, via le site du gouvernement.
Bill Gates a donné plus de 6 millions de dollars au journal Le Monde
Dans un paysage médiatique en constante évolution, où la recherche de financements devient de plus en plus complexe pour de nombreux médias, les dons de Gates sont perçus comme une bouée de sauvetage bienvenue. Mais cette générosité soulève également des interrogations quant à l’indépendance éditoriale des médias bénéficiaires.
Fin de l’indépendance ?
Le journal Le Monde, par exemple, a été critiqué pour sa proximité avec Bill Gates. Bien que le journal se défende d’être influencé par ses donateurs, il est difficile d’ignorer l’impact potentiel qu’une telle contribution financière peut avoir sur la couverture médiatique. Les médias sont confrontés à un dilemme délicat : comment exprimer leur gratitude envers Bill Gates tout en préservant leur indépendance journalistique ?
Le journal Le Monde se défend sur sont site web. Selon le journal, la seule contrepartie est que « la rédaction s’engage chaque année à traiter trois thématiques liées aux questions de développement et de santé publique. » Mais au sujet de la santé publique justement, peuvent-ils écrire ce qu’ils veulent ? On pense bien évidemment à la pandémie et à la campagne de vaccination.
Voir également : Bill Gates et Jeffrey Epstein : des liens très étroits ?
Le journal Le Monde reçoit l’argent de Bill Gates juste pour « Le Monde Afrique » ?
La défense du journal Le Monde est écrite sur leur site web : « La Fondation Bill & Melinda Gates contribue au financement du « Monde Afrique » depuis le lancement de cette rubrique en 2015. » Sauf que les comptes sont plus détaillés sur le site internet de la fondation de Bill Gates.
Le journal Le Monde a bien bénéficié de 2,126,790 millions de dollars pour la partie « Afrique » mais également de 2,123,071 millions de dollars, uniquement en aout 2022, pour la partie « Europe ». S’ajoute à ces deux dons plusieurs financements assez flous, qui n’indique pas pour quelle partie région du monde l’argent est destiné. Toutes les données sont consultables ici.
Au total, entre 2014 et 2022, la Fondation de Bill Gates a donné précisément 6 137 583 millions de dollars au journal Le Monde. Les comptes sont facilement vérifiables et bien détaillés sur le site de la fondation Bill & Melinda Gates.
Bill Gates influence tous les médias ?
Certains observateurs voient dans ces généreuses contributions une tentative de Bill Gates d’influencer les médias en faveur de ses propres idées et opinions. Comment ne pas être reconnaissant envers celui qui vous octroie une somme astronomique de plus de 6 millions d’euros pour un seul journal ? Une question légitime se pose alors quant à la possibilité pour ces médias de rester indépendants et de ne pas froisser leur bienfaiteur.
Mais la générosité de Gates ne s’arrête pas là. De nombreux médias américains et étrangers, tels que CNN, NBC, The Guardian et même Der Spiegel, ont également bénéficié de sa générosité sans précédent.
La liste des médias « aidés » par Bill Gates est consultable sur le site Mintpressnews.
Bill Gates finance l’égalité des genres et la santé
Ces dons sont principalement destinés à soutenir des causes qui intéressent particulièrement Bill Gates, à savoir l’égalité des genres, la réforme de l’éducation et surtout la santé. En agissant ainsi, il espère contribuer activement à l’avancement de ces thématiques qui lui tiennent à cœur.
La Fondation Gates distribue ces dons aux médias selon différentes catégories, incluant des subventions directes, des organisations spécialisées dans le journalisme d’investigation, des associations de presse et des programmes de formation journalistique. Par le biais de ces financements, que souhaite réellement Bill Gates ?
Voir également : Bill Gates : le milliardaire se confie sur son plus grand regret
Le milliardaire finance aussi des organisations comme l’OMS
Les dons de la Fondation Gates ne se limitent pas seulement aux médias, mais incluent également des organisations caritatives liées aux grands médias. De plus, la Fondation soutient activement des centres de journalisme d’investigation à travers le monde, avec une attention particulière portée sur l’Afrique.
En 2019, la Fondation Bill et Melinda Gates a octroyé d’importants versements à l’OMS, totalisant la somme impressionnante de 194 millions de dollars pour cette année marquée par des circonstances particulières.
La liste des dons n’est pas exhaustive, ce qui suggère que le montant total réel des contributions de Gates est probablement bien plus élevé que ce qui est initialement annoncé. De plus, grâce à sa société Microsoft, Gates exerce également une influence considérable dans d’autres domaines des médias, étant donné que la société détient des parts dans des géants du secteur tels que Comcast et AT&T.
Bill Gates : Un philanthrope vertueux ?
Même si l’influence de Bill Gates dans les médias est moins médiatisée que celle d’autres milliardaires de la technologie, elle n’en demeure pas moins significative. Ses dons massifs, sa volonté de soutenir des causes humanitaires et son engagement dans le journalisme d’investigation font de lui une figure incontournable de ce secteur.
Reste à voir si cette générosité sans précédent sera perçue comme un moyen par lequel Bill Gates cherche à influencer les médias en faveur de ses propres idées et intérêts, ou s’il s’agit simplement d’une contribution désintéressée visant à renforcer la qualité du journalisme dans le monde.
Lire aussi : Didier Raoult publie un livre autobiographique
Pourquoi personne n’en parle ?
Les dons massifs de Bill Gates aux médias et aux initiatives médiatiques soulèvent des questions légitimes quant à l’indépendance éditoriale et à l’influence potentielle sur la couverture médiatique. Alors que certains voient ces dons comme une tentative de manipulation, on peut remarquer le silence très assourdissant des médias à ce sujet.
Au sujet des dons à l’OMS par exemple, le fait de rappeler que Bill Gates finance en grande partie l’organisation est considéré comme du complotisme. On se rappelle de l’interview de Didier Raoult par le commentateur Bruce Toussaint qui considérait comme « un dérapage complotiste » le rappel assez factuel du Docteur.
https://twitter.com/Zeliox1/status/1666361094284165120
Si le journaliste semble gêné par la réponse de Didier Raoult, les faits sont facilement vérifiables, toujours sur le site de la fondation de Bill Gates. Via ce lien, vous pourrez vérifier les centaines de versements qu’a effectué la fondation de Bill Gates à l’OMS. Les sommes sont astronomiques.
Le journal Le Monde se défend sur son site web, mais n’a pas communiqué sur la dernière grosse donations l’année dernière. Les autres grandes médias restent aussi très muets face à cette situation. Un soutien entres collègues ? L’avenir dira dans quelle mesure ces dons façonneront le paysage médiatique et quel sera leur impact sur les opinions et les idées véhiculées par les médias.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.