Bigflo & Oli annulent leur concert en Tunisie… Énième annulation après Gims

Crise migratoire Bigflo & Oli Tunisie

La crise migratoire en Tunisie et son lot de drames répugnent pas mal d’artistes. Après Gims la semaine dernière, c’est au tour des rappeurs français Bigflo & Oli d’annuler leur concert. Un énième rejet de la destination Tunisie qui alerte sur la situation humanitaire dans le pays.

Crise migratoire : Bigflo & Oli reportent leur concert en Tunisie

Pour mettre en lumière la crise migratoire en cours en Tunisie, le duo de rappeurs français Bigflo & Oli a décidé de reporter leur concert qui devrait avoir lieu à Carthage. Cette annonce a été faite via un post sur Instagram, où ils ont partagé leur décision avec leur large base de fans.

Initialement prévu pour le soir de ce mercredi 2 aout, le concert a été reporté sine die. 4.000 fans sont donc laissés pour compte. Mais, les artistes ont quand même rassuré public : leur visite à Tunis est simplement reportée et pas annulée.

Lire aussi :
14 Juillet : Éric Zemmour fait une autopsie la France

Gims, avant Bigflo & Oli, annule son concert  en Tunisie

Ce mouvement de protestation n’est pas le premier dans le milieu de la musique. Gims, avait lui aussi annulé son spectacle à Djerba. Celui était prévu pour le 11 août. Gims a évoqué la « détresse insoutenable » des migrants pour expliquer son choix.

Les actions conjointes de Bigflo & Oli et de Gims servent à attirer l’attention sur une situation qui s’est largement détériorée.

Crise migratoire à la frontière tunisienne : une situation critique

Ces annulations interviennent dans un contexte difficile pour de nombreux migrants à la frontière tunisienne avec la Libye et l’Algérie. Les migrants d’Afrique subsaharienne, laissés à l’abandon, sont souvent contraints à survivre dans le désert sans eau et sans nourriture.

Parmi les victimes se trouvent des femmes enceintes et des enfants, pris au piège dans des conditions extrêmement difficiles.

Le point critique : Sfax et la mort d’un Tunisien

L’épicentre de cette crise est Sfax, ville tunisienne et point de départ pour l’émigration clandestine vers l’Europe.

C’est dans cette cité qu’une expulsion massive de migrants a eu lieu, après des affrontements qui ont entraîné la mort d’un Tunisien le 3 juillet dernier. La situation suscite de très vives réactions internationales, mais reste toujours préoccupante.

Voir également :
VIDEO : l’horrible attaque au couteau à Annecy  perpétrée « au nom de Jésus Christ »

Antonio Guterres et l’ONU appellent à une intervention urgente

Le chef de l’ONU, Antonio Guterres, par l’intermédiaire de son porte-parole Farhan Haq, a vivement critiqué les « expulsions » des migrants et a appelé à des « solutions urgentes » pour remédier à cette crise.

La communauté internationale est ainsi invitée à agir afin d’améliorer les conditions de vie de ces migrants pour prévenir de futures tragédies.

Alors que la situation reste précaire, l’espoir est que ces mouvements de protestation génèrent une prise de conscience et une action plus significative pour résoudre la crise migratoire en Tunisie.

Le sort des migrants dépend en grande partie de la mobilisation des gouvernements, des organisations internationales et de la société civile pour trouver des solutions durables et humanitaires à ce problème.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Copy link