Bernard Arnault : un site spécial créé pour fustiger son aide aux Restos du Cœur…

Bernard Arnault Restos du Cœur

Lorsque l’un des hommes les plus riches du monde fait un geste charitable, il n’échappe pas à la vigilance du public. Le don de 10 millions d’euros effectué par Bernard Arnault aux Restos du Cœur n’a pas fait exception. Si ce geste peut, à première vue, sembler généreux, certains estiment qu’il est disproportionné par rapport à sa fortune.

Don de Bernard Arnault aux Restos du Cœur : quel rapport avec sa fortune

Pourquoi le don de don de Bernard Arnault aux Restos du Cœur fait-il tant polémique ? Un site internet du nom de donnecommebernard.fr a même vu le jour à cet effet. Il est créé par un internaute du nom de MathisHammel.

Sur le site le message est clair et concis : « Avec une fortune de 214 milliards d’euros, Bernard Arnault donne 10 millions aux Restos du Cœur.

Si vous aviez un patrimoine de 117000 €, cela reviendrait à donner 5,47 €, soit le prix d’un kebab ». Cette mise en perspective vise à souligner le contraste entre la fortune du magnat et la somme donnée.

Manuel Bompard, en reprenant la même logique, a illustré cette disproportion en déclarant : «Le don de Bernard Arnault ramené à sa fortune personnelle, c’est l’équivalent pour quelqu’un qui gagne le SMIC, d’un don de 30 centimes».

Lire aussi :
Bernard Arnault : son aide aux Restos du Cœur fait polémique

Don de Bernard Arnault aux Restos du Cœur : des réactions partagées

Louis Boyard, d’un côté, n’hésite pas à appeler à une mesure extrême : une grève de la faim par les bénéficiaires des Restos du Cœur. Selon lui, cela serait une manière de ne pas profiter de l’argent de Bernard Arnault. Une déclaration choc suivie d’une autre :

« Si le chèque est encaissé, nous exigerons la démission de Monsieur Coluche ». Cette prise de position tranchée qui montre à quel point ce don peut être perçu comme controversé.

De son côté, Alexis Corbière, a rappelé que le don représentait seulement 0,004% de la fortune personnelle de Bernard Arnault.

Voir également :
Elon Musk redevient l’homme le plus riche du monde devant Arnault

Une mise en scène du don de Bernard Arnault qui fait parler

Mais l’acte charitable ne s’arrête pas là. Antoine Arnault, le fils aîné de Bernard Arnault, ainsi que la ministre Aurore Bergé, sont attendus dans les locaux d’un Restos du Cœur. L’objectif ?

La remise d’un chèque de 10 millions d’euros. Une démarche qui n’a pas manqué d’attirer l’attention, comme le souligne Alexis Poulin : « Parfois la charité se fait discrète, parfois elle utilise les trompettes ».

Le débat autour de la charité des ultra-riches est loin d’être nouveau. Si le geste de Bernard Arnault peut être perçu comme une aide précieuse pour les Restos du Cœur, la disproportion avec sa fortune personnelle suscite de nombreuses interrogations.

Le débat, bien au-delà de la simple question du montant, interroge également sur la façon dont la philanthropie est perçue et utilisée dans notre société.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Copy link