L’annonce a fait l’effet d’une bombe dans le paysage musical français : Emmanuel Macron a personnellement approuvé la nomination d’Aya Nakamura pour interpréter Edith Piaf lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Une décision qui n’est pas du gout de nombreux Français.
63 % des Français ne soutiennent pas Aya Nakamura dans la peau d’Édith Piaf
Selon un récent sondage Odoxa Winamax RTL, 63 % des Français ne soutiennent pas cette décision d’Emmanuel Macron de faire interpréter Édith Piaf par Aya Nakamura. Pour eux, Aya Nakamura ne représente ni la France ni la musique française.
73 % des personnes interrogées estiment que ses chansons ne conviennent pas à l’événement. La popularité de la chanteuse, bien que considérable, ne semble pas suffire à convaincre le public français. Seuls 39 % des sondés jugent l’idée de la faire interpréter Edith Piaf comme étant bonne.
???????? FLASH | 63% des Français ne souhaitent pas qu’Aya #Nakamura chante aux #JO2024 de Paris, et 73% estiment même qu'elle ne représente pas la France et n'aiment pas ses chansons. Certains proposent même d'autres noms, selon un sondage :
1️⃣ Jean-Jacques Goldman (26%)
2️⃣ Florent… pic.twitter.com/MY0PlbRRzt— Cerfia (@CerfiaFR) March 10, 2024
Cette divergence entre la popularité de l’artiste et son acceptation pour interpréter Édith Piaf lors des JO Paris 2024 témoigne des nuances de l’opinion publique fait entre la personnalité de l’interprète de « la môme » et la jeune chanteuse originaire du Mali.
Lire aussi :
Aya Nakamura : 73% des Français pensent qu’elle ne représente pas la France pour les JO Paris 2024
La politique s’en mêle, le choix des Français
Les avis sur Aya Nakamura divergent également en fonction de l’affiliation politique. Alors que 38 % des sympathisants de gauche apprécient son travail, seuls 19 % des sympathisants du Rassemblement national partagent cet avis.
Les Français ont proposé pour les JO 2024 en remplacement d’Aya Nakamura Jean-Jacques Goldman avec une préférence avec 26 %, suivi de près par Florent Pagny avec 25 %. Mais il y a aussi Vianney, Soprano, Louane, David Guetta, Grand Corps Malade, Mylène Farmer, Clara Luciani ou encore Daft Punk et Michel Sardou.
Voir également : Selon Olivier Cachin,
Aya Nakamura « est l’équivalent de ce qu’était Édith Piaf il y a 60 ans »
La décision d’Emmanuel Macron d’attribuer à Aya Nakamura le rôle d’interpréter Edith Piaf aux JO 2024 divise l’opinion publique française. Si la popularité de la chanteuse est indéniable, son adéquation à cet événement reste sujette à débat. Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.