Anny Duperey ne sera plus marraine de l’association SOS Villages d’enfants. Elle a annoncé son départ après avoir occupé le poste de marraine pendant 32 ans. Cette décision fait suite ses propos jugés maladroits au sujet des accusations de Judith Godrèche.
Les propos « maladroits » de Anny Duperey
Restée marraine de l’association SOS Villages d’enfants pendant 32 ans, Anny Duperey doit désormais quitter son poste. Lors d’une interview sur RTL, le 10 février dernier. Elle déclarait à propos de la plainte de Judith Godrèche contre le réalisateur Benoît Jacquot pour viol :
« Quand même six ans avec un réalisateur… Sous emprise, je veux bien, mais quand même consentante, non? Je ne sais pas trop quoi penser de ce truc-là, mais je n’aime pas trop ces chasses aux sorcières tardives comme ça ».
Anny Duperey perd son rôle de marraine de SOS Villages d’enfants, après ses propos sur l’actrice Judith Godrèche https://t.co/7NkciE4LnB
— CNEWS (@CNEWS) February 19, 2024
Ces propos ont créé une réaction en chaines amenant de nombreuses personnalités à répondre.
Lire aussi :
Samuel Theis victime d’accusation de viol alors même qu’il tourne « Je Te Jure »
Excuses et regrets de Anny Duperey
Consciente de l’impact de ses mots, Anny Duperey a présenté des excuses à Judith Godrèche et exprimé des regrets quant à la teneur de ses commentaires. Elle a tenté de justifier ses paroles que l' »emballement médiatique » a très vite déformé, mais a admis que ses propos étaient « maladroits » et qu’ils ne reflétaient pas sa position réelle sur les violences sexuelles.
Suite à cette polémique, Anny Duperey a pris la décision de passer le flambeau à sa co-marraine, Isabelle Carré. Dans un communiqué conjoint, SOS Villages d’enfants a annoncé la fin de son rôle de marraine, mais l’institution reconnait son engagement au sein de l’association.
Voir également :
Jolve94 : deux femmes l’accusent de viol après une soirée très arrosée
Anny Duperey, incomprise ?
Cette affaire a ravivé le débat sur les violences sexuelles et l’importance de la prise de parole des victimes. De nombreuses personnalités ont souligné la gravité des accusations portées par Judith Godrèche et insistent sur la nécessité de les prendre au sérieux et de ne pas les minimiser.
L’incident met un accent sur les précautions à prendre en compte en ce qui concerne les déclarations publiques. Car Anny Duperey ne nie pas les violences conjugales, elle milite pour qu’il n’y ait pas d’abus. Et dans cette tentative de faire la part des choses, de nombreuses personnalités se sont piégées elles-mêmes.
Malgré les remous provoqués par ses propos, Anny Duperey a exprimé sa gratitude envers SOS Villages d’enfants pour leur soutien et a salué le travail continu de l’association en faveur des enfants en difficulté. Alors, et vous ? Que pensez-vous de cette affaire ?
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.