Au cours du rassemblement du C9M du 11 mai dernier, Adja Traoré, militante d’extrême gauche a été surprise en train de tenir des propos racistes à l’encontre des manifestants. « Sales blancs de merde » entend-on dans plusieurs vidéos partagées sur la toile et dans lesquelles on voit la militante de Génération Adama perturbée la manifestation d’ultra-Droite.
Aja Taroré : « Sales blancs de merde » à l’encontre de manifestants d’ultra-droite
La vidéo virale, partagée massivement sur Twitter, présente Adja Traoré de dos, et qui tiendrait des propos tels que « Sales blancs de merde » et « sales chiens » à l’endroit de militants d’Ultra-Droite.
Cette séquence, bien que ne montrant pas explicitement la militante proférer ces mots, a été largement interprétée comme une manifestation de racisme. Et comme on pouvait s’y attendre, cela a entrainé un torrent de réactions sur les réseaux sociaux.
« Sale blanc de merde » : félicitée pour s'être opposée à un rassemblement d'ultra-droite, la militante Adja Traoré, est à son tour accusée d'avoir tenu des propos racistes pic.twitter.com/UaNajCaTnD
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 12, 2024
Lire aussi :
Valérie Hayer pose avec des néonazis en photo
Ces propos qui divisent
Face à ces supposées propos, l’opinion publique est très polarisée. Certains internautes, en particulier ceux affiliés à des mouvements d’extrême droite, ont rapidement utilisé cet événement pour condamner Adja Traoré et l’accuser de racisme anti-blanc.
Des commentaires tels que « Les gauchos ont raison, la France est raciste » ont inondé les fils de discussion.
Dans le camp opposé, les partisans d’Adja Traoré rejettent fermement les accusations de racisme. Selon eux, la militante, classée extrême-gauche sur l’échiquier politique, milite contre des fachos.
La marche a été autorisée par la justice après avoir été initialement interdite. Lors des manifestations, de nombreux témoins ont pu observer l’exhibition de nombreux insignes nazis.
Voir également :
FR Deter : L’extreme droite s’organise sur Telegram
Une polémique qui soulève des questions plus larges
Au-delà du cas spécifique d’Adja Traoré, cet incident soulève des questions plus larges sur la façon dont les débats sociopolitiques sont menés sur les réseaux sociaux. La viralité des vidéos, combinée à la facilité avec laquelle elles peuvent être interprétées de manière sélective, amène à se poser de nombreuses questions.
Alors que la polémique entourant les propos attribués à Adja Traoré continue de faire rage sur les réseaux sociaux, la question des de savoir, s’il s’agit d’un montage…
A votre avis, Adja traoré a-t-elle tenu réellement ses propos ?
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.